La citadelle d’Arras

Une étape naturelle des tours cyclistes

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8641 par

 2014 sera une grande année du cyclisme à Arras. En effet, deux manifestations d’envergure auront comme point d’étape la citadelle d’Arras. On se souvient que suite à la candidature de la communauté urbaine d’Arras (CUA), Amaury sport organisation a décidé de faire d’Arras et de sa citadelle le lieu de départ d’une étape du Tour […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Les coureurs à l’entrée du site historique de la citadelle.

 2014 sera une grande année du cyclisme à Arras. En effet, deux manifestations d’envergure auront comme point d’étape la citadelle d’Arras. On se souvient que suite à la candidature de la communauté urbaine d’Arras (CUA), Amaury sport organisation a décidé de faire d’Arras et de sa citadelle le lieu de départ d’une étape du Tour de France. Par ailleurs, le Paris-Arras Tour 2014 propose un contre-la-montre entre le Louvre-Lens et la citadelle d’Arras.

 Le village du Tour de France va s’installer à la citadelle d’Arras. La communauté urbaine d’Arras se félicite du coup de projecteur qui sera donné à l’occasion du Tour de France 2014, lors du point d’étape au sein de la citadelle qui sera le village-départ du 10 juillet sous la porte Royale. Cet événement permettra aux différentes communes de la CUA qui seront traversées par la caravane pour rejoindre Reims de voir passer les coureurs. Nul doute que cette course populaire suscitera un engouement de la part de la population locale, toujours présente lors des grands rendez-vous. Occasion également de mettre en valeur la citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui, après avoir résonné au son du Main Square Festival, accueillera ces sportifs de haut niveau. La fête, ce sera aussi durant les semaines et mois qui précèdent le Tour. Le 31 mai sera la grande fête du vélo pour annoncer le Tour.

Pour mémoire, le Tour de France est le 3e événement sportif mondial, après les JO et la Coupe du monde de football. Plus de 250 communes sont candidates tous les ans pour accueillir le Tour, mais seulement 30 environ sont retenues. 

 Le Paris-Arras Tour fera étape à Arras. La course cycliste Paris-Arras Tour, qui se déroule du 23 au 25 mai, va s’allonger d’un contre-la-montre par équipe d’une trentaine de kilomètres. Cette nouvelle étape partira du Louvre-Lens pour une arrivée au sein de la citadelle d’Arras. Les organisateurs ont souhaité que le public s’associe à cette manifestation en organisant «une répétition style mise en bouche quasiment officielle» de ce contre-la-montre sous forme d’une balade de 28 km, avec caravane publicitaire, voitures officielles, ambulance, voiture-balai, etc. Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, a profité de cette répétition pour recevoir les coureurs et les organisateurs au sein de la citadelle d’Arras. Etaient présents des cyclistes comme Henri Duez, ancien coureur du Tour de France, et Adrien Petit, l’Arrageois de l’équipe professionnelle Cofidis.

Le Paris-Arras Tour comprend trois étapes : le vendredi 23 mai, contre-la-montre par équipes de 28,1 km entre le Louvre-Lens et Arras ; le samedi 24, étape en ligne de 170 km entre Margny-lès-Compiègne et Beaurains ; et le dimanche 25, étape en ligne de 170 km entre Arras et Arras.