De l’autre coté de la frontière

Publié dans l'édition Nord N. 8692 par

 Vers du très très haut débit en Flandre. L’opérateur télécom belge Telenet va investir 500 millions d’euros dans son réseau câblé dans les prochaines années. Son objectif réside dans la taille du débit qu’il veut atteindre, soit 1 gigabit/s. Une première européenne pour un opérateur. De telles capacités donnent de l’appétit aux fournisseurs de contenus […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 Vers du très très haut débit en Flandre. L’opérateur télécom belge Telenet va investir 500 millions d’euros dans son réseau câblé dans les prochaines années. Son objectif réside dans la taille du débit qu’il veut atteindre, soit 1 gigabit/s. Une première européenne pour un opérateur. De telles capacités donnent de l’appétit aux fournisseurs de contenus et aux clients finaux qui bénéficieraient d’un confort inégalé de communication et de téléchargement. La Flandre sera le premier territoire à en bénéficier. Telenet compte remplacer 150 000 amplificateurs et 1,8 million d’autres composants. La fréquence passera de 600 mégahertz à 1 gigahertz. Le trafic internet a quadruplé depuis cinq ans et quadruplera encore sur la même période.

La Belgique et son commissaire. La Belgique tardait à désigner son commissaire auprès de la Commission européenne et devait donner un nom rapidement vu le délai dépassé depuis fin juillet… Deux candidats avaient émergé : Karel Van Gucht et Didier Reynders, tous deux intéressés par la politique extérieure. La nomination du candidat belge dépendait, en effet, de l’équilibre de la coalition à trois qui doit advenir prochainement. Un troisième candidat − issu de la coalition de transition − l’a finalement remporté : Marinanne Thyssen, juriste et députée européenne.

Les Belges désormais taxés sur l’immobilier en France. Les résidents belges détenteurs d’un patrimoine immobilier en France attendent avec impatience une décision de la Cour de justice européenne qui doit trancher sur les taxations sur les revenus et plus-values réalisés en France… Depuis août 2012, les résidents étrangers en France doivent s’acquitter d’un nouvel impôt (15,5% sur les plus-values immobilières). En sus, ils sont aussi imposés, depuis janvier de la même année, sur les revenus fonciers. Ces deux impôts s’ajoutent à la fiscalité traditionnelle au taux de de 19%. D’où une contestation et une procédure d’infraction au droit communautaire de la France. Il y aurait environ 100 000 Belges propriétaires en France.

Doosan veut fermer son site de construction de machines excavatrices. Le groupe coréen Doosan Infracore Europe a décidé d’arrêter la production de ses machines excavatrices lourdes sur son site de Framerie, dans le Hainaut. Idem pour les pièces de rechange. Avec pour conséquence la perte de 313 emplois. «Contrairement aux attentes du marché, la reprise n’est pas arrivée», déplore l’entreprise. Affichant des pertes depuis 2008, le site de Framerie n’est pas parvenu à réduire ses coûts de production. Une décision «inattendue» lors de la dernière réunion du conseil d’entreprise qui devait porter sur les perspectives économiques sans évoquer de fermeture. Sur les 360 salariés, seul le secteur marketing (une trentaine de personnes) serait préservé.

Manneken-Pis tagué ! La plus grosse attraction de Bruxelles a été peinturlurée dernièrement. Un plaisantin a recouvert de peinture jaune les jambes et la tête de la célèbre statue. Sous surveillance vidéo, le site est rarement désert, sauf la nuit, mais l’auteur n’a pu être identifié. La cellule du patrimoine historique est à l’œuvre pour le nettoyage du Manneken-Pis, symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois.