LE SAMEDI 18 OCTOBRE, à MARQ-EN-BAROEUL

Des olympiades interentreprises “pour créer du lien dans et avec les entreprises”

Publié dans l'édition Nord N. 8693 par

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Marcq-en-Barœul organise ses olympiades interentreprises, nouvelle occasion de renforcer les liens de partenariat avec et pour les entreprises de son territoire. rencontre avec Didier Ellart, adjoint au maire en charge du sport, de la santé et du partenariat avec les entreprises.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Didier Ellart.

Didier Ellart.

Le contexte. Depuis le début des années 1980, époque de la reconquête des friches industrielles et de la création des parcs d’activité, la Ville de Marcq-en-Barœul développe des partenariats très étroits avec les entreprises. La ville est riche de son environnement économique avec 2 250 entreprises implantées, dont 650 commerçants et artisans, un tissu tertiaire important avec des signatures telles que KPMG, BPN, CGI, BNP Paribas, Bouygues Telecom, mais aussi un pôle agroalimentaire extrêmement développé avec des fleurons comme Lesaffre, Holder, Union biscuits, Heineken. La Ville, nonobstant le transfert des compétences économiques à LMCU en 2001, a poursuivi son partenariat avec les entreprises par son écoute, sa réactivité et sa disponibilité à leur égard. Ce partenariat s’est ainsi traduit par la mise en place du club Entreprendre en 1987, dont les réunions bimestrielles sont très suivies, et par l’organisation de rencontres conviviales, tel le Trophée de golf interentreprises dès 2001. Ce Trophée réunissait, en partenariat avec le Golf des Flandres, quelque 40 chefs d’entreprise marcquois mais aussi métropolitains, ayant un lien important avec la ville. Au bout de 11 ans, pour étoffer cette rencontre, la Ville a souhaité l’élargir à d’autres disciplines. Nées en 2012, les Olympiades interentreprises permettent (au-delà de l’objectif d’une plus importante mobilisation) aux chefs d’entreprise et à leurs salariés de défendre les couleurs de leur entreprise.

L’édition 2014. Cette troisième édition se déroulera le samedi 18 octobre de 9 h à 12 h sur cinq lieux autour de cinq disciplines sportives, le golf, le football, le volley-ball, la pétanque et le tennis de table. L’inscription est gratuite auprès de la direction du partenariat économique au 03 20 45 45 42 – edith.masse@marcq-enbaroeul.fr.
Si l’édition 2012 a réuni une centaine de participants et celle de 2013, près de 200, l’édition 2014 se veut plus ambitieuse encore et va démontrer le dynamisme des entreprises marcquoises et du tissu économique de la ville. Ce dynamisme est important à signifier, tant les valeurs portées par le sport et par l’entreprise sont similaires et complémentaires, comme l’équipe, le partage, la solidarité, la convivialité. Nous ne négligeons pas pour autant l’objectif de faciliter les rencontres entre sociétés pour créer du réseau et du business.

Marcq, ville entreprenante et entrepreneuriale. La ville de Marcq-en-Barœul intéresse par la stratégie qu’elle a engagée avec les décideurs du monde économique. Malgré un contexte difficile, elle enregistre des créations d’entreprises, par exemple L’Olivier assurances, société d’assurances en plein recrutement, ou encore Guy Demarle, société de vente directe en plein développement. Marcq, c’est 18 000 salariés qui travaillent chaque jour dans la ville, 10 parcs d’affaires, pour la plupart totalement occupés, avec l’installation sur le business parc du Molinel du premier franchisé Notting Hill Coffee, accueillant à la fois le personnel des bureaux et des personnes de passage et du voisinage. Une illustration très actuelle de la volonté de la Ville de pousser les créations d’entreprises et d’emplois est la réflexion en cours menée sur le micro-hôtel d’entreprises dans le quartier de la Briqueterie. Bernard Gérard mène de nouvelles réflexions avec son équipe et des partenaires sur la remise à l’emploi des citoyens marcquois et sur l’accueil des jeunes entreprises. Actuellement, quatre entreprises y sont installées, APOI, création de bijoux, Legalvox, apprentissage de l’anglais juridique par visioconférence, Elecdrives, recherche de gains énergétiques dans l’industrie, et, depuis cette semaine, Textifloor, location et location-bail de revêtement de sols recyclables. Le concept plaît, nous travaillons à en améliorer les services offerts.

Le prochain rendez-vous. Pour avoir toujours associé entreprise et emploi, la Ville travaille à la 6e édition de son Forum de l’entreprise et de l’emploi, le jeudi 12 février 2015. Deux cents partenaires nous aident à y accueillir demandeurs d’emploi et porteurs de projet, du jeune diplômé au senior confirmé… L’objectif de la Ville est de servir d’interface et de mettre en réseau entreprises et porteurs de projet. Créer du lien dans et entre les entreprises, c’est notre souhait. Les entreprises de la région peuvent bénéficier d’un stand gratuit pour leurs embauches.