Équipement électrique

Illumtech démocratise l’éclairage LED de qualité

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9500 par

A Harnes, Illumtech se développe autour de l’importation, la pose et la revente aux professionnels d’ampoules et d’équipements électriques basse consommation à base de LED. L’entreprise sélectionne ses produits directement chez des fabricants chinois. Rencontre avec les deux dirigeants de l’entreprise.

ACT'Presse

Dans les locaux de la régie Force 1 à Béthune, l’ensemble des éclairages a été renouvelé et est dorénavant à LED, fournies par Illumtech.

Si en France,  on parle de réduction des consommations et préservation de l’environnement, le chauffage reste le poste le plus énergivore et, au niveau de l’éclairage, bon nombre de foyers et d’entreprises françaises s’éclairent encore avec des ampoules ancienne génération ou des tubes néon.
Un véritable paradoxe alors qu’en Chine, un pays à la réputation de pollueur, il y a généralisation des ampoules LED. Partant de ce constat, David Lobel et Wei Pei, qui ont fait leurs études ensemble, ont fait une étude de marché auprès d’électriciens avec lesquels ils avaient l’habitude de travailler. «Ils nous ont répondu que dans le domaine de l’ampoule LED, il y avait tout et n’importe quoi et qu’elles avaient une très mauvaise réputation.»
Les deux associés, autour de ce projet qui date de fin 2011, se sont rendus en Chine, notamment dans des villes ayant fait le choix full LED et chez dix fabricants. «Nous avons été rassurés, ça fonctionne. Nous avons donc décidé de faire un test de matériel en France, dans les locaux de l’entreprise Lobel, et de vérifier l’innocuité et la longévité des produits.»
Résultat, l’éclairage LED permet de diviser par quatre la consommation par rapport à un tube néon et de réaliser entre 50 et 80% d’économie par rapport aux ampoules ancienne génération, « le tout en gardant un rendu lumineux identique» précise David Lobel. L’ampoule LED répond donc à une problématique économique et environnementale.

ACT'Presse

David Lobel et Wei Pei posent dans le studio de Fréquence Horizon où l'éclairage est assuré par des spots et des tubes à LED.

En développement. Après une phase de gestation et de test de six mois, David et Wei ont créé Illumtech le 30 août 2012 : «Nous ne voulions pas créer un énième site internet pour les particuliers et avons choisi de travailler avec les professionnels.»
Un choix d’autant plus judicieux qu’en général, les entreprises ne commandent pas leurs fournitures sur Internet mais s’adressent à des structures fiables. «Nous sommes importateurs et achetons nos produits directement chez les fabricants, ce qui nous permet de ne pas avoir d’intermédiaires et de diminuer les coûts», souligne Wei Pei qui est d’origine chinoise et parle le mandarin.
Si une année a été nécessaire à l’entreprise pour se faire connaître et gagner en notoriété auprès des professionnels, elle est depuis passée à une seconde phase, se faisant même référencer par un grand nom de l’électricité à l’échelle nationale. «Aujourd’hui, nous vendons nos produits sur toute la France et assurons en cas de besoin la pose des LED. Nous travaillons également avec un grand nombre d’électriciens partenaires.»
Les LED sélectionnées par Illumtech sont de grande qualité et sont garanties cinq ans, des produits réellement économes et sécurisants : «Nos LED sont fabriquées exclusivement à partir de polycarbonate et d’aluminium.» Ainsi, les deux dirigeants assurent un retour sur investissement de l’ordre de deux années seulement pour l’équipement de bureaux, par exemple.
L’objectif affiché par les deux associés pour les mois à venir est de «garder une structure à taille humaine, souple, et de continuer à se faire référencer dans les grands groupes français». Alors qu’ils viennent d’équiper les nouveaux locaux du groupe Force 1 à Béthune, d’ici à la fin de l’année les LED Illumtech devraient équiper une grande zone industrielle de l’ouest parisien.