Contournement nord du Cateau-Cambrésis

Mise en service prévue en 2016

Publié dans l'édition Nord N. 8688 par

Il s’agit d’un projet dont on parle depuis des années. Cambrai a obtenu son contournement sud. La commune du Cateau-Cambrésis aura, sur le même axe routier, mais plus à l’est, vers l’Avesnois, son contournement nord.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le giratoire côté Bazuel a été terminé cet été. Il est désaxé par rapport au tracé d’avant.

Le giratoire côté Bazuel a été terminé cet été. Il est désaxé par rapport au tracé d’avant.

Au début du printemps, le Conseil général en avait fait une présentation officielle au théâtre de la commune, animation vidéo à l’appui. Elle est visible sur le site départemental : http://contournementducateau.lenord.fr/

Ce contournement nord aura notamment pour effet de détourner une partie de la circulation de transit (poids lourds, convois agricoles…) que les rues sinueuses et les carrefours de la cité du musée Matisse avaient du mal à absorber aux heures de pointe. Ce détournement d’une partie du trafic devrait donc améliorer la vie des automobilistes et la sécurité des habitants. Ce chantier a démarré l’automne dernier. Fin août, la mise en service était annoncée pour le courant du premier semestre 2016.

Coût officiel : 27,7 millions d’euros. L’enquête publique avait eu lieu du 13 mai au 17 juin 2011. La Déclaration d’utilité publique date, elle, du 5 décembre 2011. Où en est-on ? Les giratoires aux deux extrémités (RD932 côté Montay et RD643 côté Bazuel) sont ouverts à la circulation depuis le mois de juillet. Le giratoire intermédiaire (RD959 route de Pommereuil) devrait être ouvert durant la première quinzaine de septembre. Les fondations des quatre ouvrages d’art prévus ont été réalisées. Trois ponts devraient être terminés pour la fin 2014. En 2015, seront réalisés les terrassements de la future route de 3,5 km (à deux fois une voie, en partie encaissée), les aménagements paysagers ainsi qu’un viaduc pour franchir la Selle. Mise en service prévue donc durant le premier semestre 2016.