Les 15, 16 et 17 septembre à Lille Grand Palais

Salon Créer : plus que jamais un rendez-vous à ne pas manquer

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8689 par

La huitième édition du salon Créer se déroulera les 15, 16 et 17 septembre à Lille Grand Palais. L’édition 2014 s’ouvre un peu plus sur les différents territoires régionaux et pense plus précisément au problème de la reprise d’entreprise. Présentation de ce Salon.

ACT'Presse

Retrouvez le programme complet de l’édition 2014 du salon Créer sur http://www.saloncreer.com/

Le salon Créer serait-il arrivé à maturité ? C’est en tout cas ce que l’on est en droit de penser lorsqu’on analyse les chiffres de fréquentation (plus de 16 000 visiteurs attendus), le nombre d’experts présents (1 500 mobilisés, tous domaines confondus) et les très nombreuses conférences (plus de 170), organisées pendant les trois jours de ce salon de rentrée concernant la création et la reprise d’entreprise.
Pourtant, même si le salon Créer est rodé, chaque année, les organisateurs cherchent à proposer plus d’animations, d’ateliers et de nouveautés. «Cette édition 2014 est résolument tournée vers les territoires. Nous nous sommes rendu compte que le salon était fréquenté par une majorité de Lillois. Pour attirer des visiteurs de l’ensemble de la région, nous avons créé les trophées Créer», indique Franck Seels, porte-parole du salon, directeur délégué du programme Je crée en Nord-Pas-de-Calais/NFID.
Ces trophées viennent récompenser des pépites implantées dans les quatre grands territoires : Artois, Hainaut, Littoral, Flandres Métropole. «Une entreprise de chaque territoire sera mise en avant dans le cadre de la grande Nuit Créer», poursuit-il.
Quatre lauréats seront récompensés (un par territoire). Ils bénéficieront d’une dotation d’une valeur de 15 000 €, d’un stand mis à leur disposition pendant les trois jours du salon et d’un accompagnement offert par les partenaires (Caisse des dépôts, CERFRANCE 59-62, Crédit agricole et Réseau Entreprendre nord).
Autre nouveauté 2014, le développement de rendez-vous entre porteurs de projet et experts. Des « Rencontres de l’idée » et un « Showroom de l’innovation » viendront rythmer les différentes phases de l’événement. Et Franck Seels d’indiquer : «Notre région est la cinquième région la plus innovante de France. Nous avons trouvé intéressant d’ouvrir un espace dédié à l’innovation sous toutes ses formes.» Ainsi, 16 entreprises sélectionnées pour leur force d’innovation (produits, services, process) présenteront leur activité et auront l’occasion de multiplier les rencontres business.

Intensifier la dynamique. Le salon Créer permet aussi de dynamiser la création-reprise d’entreprise. Aussi, le salon a-t-il été divisé en quatre thématiques : se faire accompagner, se faire financer, se franchiser et se développer. «L’idée est de faciliter le parcours du visiteur et lui donner les informations qu’il recherche en fonction de ce qu’il veut faire», précise le porte-parole du salon.
Un espace baptisé «Place des entrepreneurs», un lieu d’échange en plein cœur du salon, avec des conférences, des témoignages et des sessions participatives avec des experts, sera installé.
Cette huitième édition du salon de la création/reprise d’entreprises a également pour objectif de donner un nouveau souffle à la dynamique entrepreneuriale régionale. «Depuis 2004, plus de 246 000 porteurs de projet ont bénéficié d’une prestation du PRCTE, 68 000 ont finalement créé.» Afin de garder la même dynamique et fixer de nouveaux objectifs, un nouveau PRCTE pour la période 2014-2020 sera officiellement lancé.
Il s’agit de maintenir à plus de 20 000 le nombre annuel de créations, de développer une approche territoriale et de générer des conditions optimales pour que les porteurs de projet puissent aller jusqu’à la création de leur activité.
Enfin, les institutions régionales ont bien compris qu’il fallait dès aujourd’hui s’attarder sur le problème de la reprise d’entreprise : «La reprise-transmission a toujours été un des enjeux du salon Créer. On considère qu’en région, il y a 28 000 entreprises qui seront concernées par la reprise-transmission à l’horizon 2020.». Un vrai challenge qui s’ouvre pour les porteurs de projet et pour l’ensemble des réseaux. De nouvelles rencontres thématiques dédiées à la reprise seront d’ailleurs organisées tout au long de cette édition 2014.
«Le salon Créer, où l’ensemble des réseaux sont présents, est le lieu idéal pour valider une idée, aller rencontrer des professionnels qui peuvent m’aider à savoir si je peux y aller, si mon dossier tient la route.». Gros avantage, tout au long de l’année il sera possible de rencontrer à nouveau ces réseaux.

Encadré :

Sélection La Gazette des temps forts du salon Créer 2014

 Afin de profiter au mieux de votre visite sur le salon Créer, nous avons sélectionné une série de conférences, de temps forts et d’ateliers qui nous semblent incontournables.

Lundi 15 :  
− 10h30-12h30 : inauguration officielle du salon Créer 2014
− 10h30 : signature du Programme régional création transmission d’entreprise (PRCTE) 2014-2020 et du Plan d’actions régional de promotion de l’entrepreneuriat féminin 2014-2015.
− 14h-16h : « La reprise d’entreprise par les salariés, un pari à réussir » − amphithéâtre Pasteur. Organisée par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
– 15h-15h45 : « Financer son entreprise, comment et à quel moment ? »
Annick Dendoncker et Dominique Bossu, du Crédit agricole Nord de France, prodigueront de précieux conseils et donneront les clés pour un financement réussi.
– 16h-16h45 : « Intégrer des réseaux d’entreprises pour booster sa croissance »
Alain Bosetti (spécialiste de l’art du réseautage) et une série d’experts expliqueront pourquoi il est nécessaire pour une entreprise d’intégrer des réseaux relationnels. Les manières pour les intégrer et ce que l’on peut en attendre.

Mardi 16 :
− 9h-12h : le Labo des solutions − salle Cologne (RDC). Organisée par Mouves Nord-Pas-de-Calais.
−-9h-12h30 : les Rencontres de l’initiative : tester son idée.
Organisées dans le cadre de « La suite dans les idées », atelier à destination des porteurs d’une idée ou d’un projet, les Rencontres de l’initiative permettent de bénéficier gratuitement, et en toute confidentialité, de l’avis d’un expert. Est-ce une bonne idée ? Est-elle viable ? Comment la concrétiser ? A l’issue de chaque rencontre, les porteurs repartent avec une fiche-conseil personnalisée.
− 9h30-11h30 : « Créer une entreprise innovante avant 30 ans : quels conseils pour réussir ? » – salle Matisse (niv. 8). Organisée par le conseil général du Pas-de-Calais.
−10h-12h : Lille is French Tech – Territoire créateur du numérique − amphithéâtre Eurotop.
Initiée et soutenue par l’Etat, La French Tech construit un grand mouvement de mobilisation collective, notamment pour la croissance et le rayonnement international des start-up numériques françaises.
− 13h30-14h30 : rencontre avec des repreneurs d’entreprise
Ils ont repris une entreprise, pourquoi pas vous ? Ce rendez-vous propose de partager leur expérience afin de repartir avec de bons conseils et une idée plus précise de ce qu’implique une reprise d’entreprise.
− 16h-16h45 : « Le phénomène du crowdfunding : nouveau mode de financement »
Rencontre avec Michael Goldman de My Major Company et Christophe Masson du site Cowfunding, afin de faire un tour d’horizon de ce nouveau mode de financement. Savoir comment le mettre en place, toucher des investisseurs et animer une communauté.
− 18h-20h : « La bonne santé dans votre entreprise par le sport »− amphithéâtre Pasteur (niv. 5). Organisée par la Mutuelle Just’. Invité d’honneur : Jean-Pierre Papin, ambassadeur de la Mutuelle Just’

Mercredi 17 :
− 11h-12h : trouver son local commercial, signer son bail – amphithéâtre Pasteur (niv. 5). Organisée par la Ville de Lille.
− 13h30-14h30 : Rencontre avec des entrepreneurs au féminin
Ce temps fort vous propose de découvrir les secrets de femmes chefs d’entreprise, qui témoigneront de leur parcours gagnant dans le lancement et/ou le développement de leur entreprise. Elles vous dévoileront leurs bonnes pratiques en termes de recherche de financement, de gestion, de management professionnel et personnel.
− 16h-16h45 : « Mesdames, devenez entrepreneures en inventant votre métier ! »
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les femmes à la recherche d’une reconversion.  Spécialisée dans le web et la création d’entreprise, Catherine Barba s’investit à chaque instant pour développer l’esprit d’entreprendre, en particulier chez les femmes. Elle évoquera la place de la femme dans le e-commerce, son terrain de jeu préféré. Elue Femme en or en 2011, elle vous réservera son stand-up le plus dynamique sur l’entrepreneuriat au féminin.

Pendant toute la durée du salon 
Les Happy Hours de l’innovation: chaque jour de 11h45 à 12h30, Place des entrepreneurs. Un rendez-vous 100% dédié à celles et ceux qui désirent créer ou se développer grâce à l’innovation ou qui ont une idée novatrice et qui n’ont pas encore franchi le pas.

Les rencontres avec des repreneurs, chaque jour de 14h à 15h, un témoignage de repreneurs sur la genèse de leur projet et les différentes étapes de leur parcours :
Lundi : Vincent Dervaux de la fromagerie La Prairie à Béthune
Mardi : François Le Marchand de Pizzi rénovations à Lille
Mercredi : Thomas Hebar de EIN (Electricité industrielle du Nord) à Caudry

Les Rencontres du financement : trouver le financement adapté. Sur rendez-vous pendant les trois jours, par le Crédit agricole Nord de France
Le Crédit agricole Nord de France encourage l’esprit d’entreprise et soutient l’entrepreneuriat dans la région. La Caisse régionale accompagne un créateur d’entreprise sur cinq en région, preuve de son engagement pour la création d’entreprise et de son ambition d’être aux côtés des entrepreneurs au cœur de l’économie. Des conseils experts seront à l’écoute des visiteurs pour les accompagner dans la réussite de leurs projets.