Tourisme d’affaires et de groupes

S’évader pour gagner en productivité

Publié dans l'édition Nord N. 8692 par

Grande amoureuse des voyages, Guillemette Flipo est aussi une passionnée de la région, désireuse de faire découvrir ses endroits cachés et ses richesses incroyables. Avec «3-4 jours», elle propose d’organiser des séjours courts sur mesure pour les groupes et notamment les entreprises.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’évasion à deux pas de chez soi ? Pour Guillemette Flipo, le marais audomarois ou les Ardennes Belges.

L’évasion à deux pas de chez soi ? Pour Guillemette Flipo, le marais audomarois ou les Ardennes Belges.

Professeur de danse pendant 15 ans, puis directrice d’une médiathèque et d’un service culturel en Picardie, Guillemette Flipo a ensuite imaginé «Un cadeau pour la Terre», un événementiel autour de photos de nature et d’animaux. Une opportunité qui lui a permis de parcourir la France. Désireuse de faire découvrir les atouts touristiques nationaux, elle crée sa propre agence de tourisme en 2007, «3-4 jours». Basée à Villeneuve-d’Ascq, cette agence spécialisée dans le tourisme d’affaires et de groupes a déjà fait voyager bon nombre de grands groupes régionaux, mais aussi de TPE et PME. «Même si, avec la crise, les séminaires se réduisent plutôt à un ou deux jours, l’idée, avec ‘3-4 jours’, c’est d’avoir le temps nécessaire pour sortir du quotidien, prendre du recul et s’enrichir de nouvelles expériences», explique-t-elle. Transport, restauration, hébergement, séjour… elle s’occupe de tout. Avec un gage de professionnalisme de taille : elle est titulaire d’une licence d’agent de voyages, difficile à obtenir (100 000 € de garantie sont nécessaires).

Proximité immédiate. «La région a un emplacement favorable. En une heure trente, on est à la fois à la mer, à la montagne, à Londres, à Bruxelles… Et l’aéroport de Lesquin, facile d’accès, offre aussi des destinations plus lointaines ! Je suis force de proposition pour décrocher la lune pour mes clients ! Je prône la création, car elle est fédératrice : les talents des salariés sont dévoilés et on a un regard différent sur les collaborateurs. A l’heure où la société est en mutation totale, c’est important de créer quelque chose ensemble.» Abou Dabi, Tallinn, Dublin… autant de destinations exotiques qui permettent de s’évader tout en travaillant. Mais Guillemette Flipo travaille aussi en région, avec, par exemple, des rallyes pour découvrir Lille autrement. Elle est en étroite relation avec l’Office de tourisme mais aussi avec Lille events et CCI international. «Je viens de lancer des séminaires pour les groupes de chefs d’entreprise ou de réseaux de dirigeants désireux de savoir ce qui se passe ailleurs. Je me rapproche, donc, des chambres consulaires étrangères pour organiser des visites d’entreprise. On allie le tourisme à l’économie.»

Dans ses locaux de Villeneuve-d’Ascq, Guillemette Flipo s’est adossée aux compétences de deux autres entreprises : Perspectives et Organisation, une agence spécialisée dans les congrès scientifiques et médicaux, et La Com’ et +, orientée vers la stratégie et les outils de communication.