Un forum sur l’innovation numérique dans le Montreuillois

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8691 par

Découvrir les nouvelles technologies, aider à anticiper les enjeux du numérique et faire connaître les entreprises capables de répondre aux besoins des professionnels et des élus : c’est l’ambition du forum Innovation & Numérique qu’organise le Syndicat mixte du Montreuillois, ce lundi 22 septembre, à Ecuires.

D.R.“ La ville intelligente”, “Protéger et sécuriser ses informations”, “Tourisme et mobilité”, “La domotique au service du maintien à domicile”… Ce sont quelques-unes des conférences à l’affiche du forum Innovation & Numérique qui se tient ce 22 septembre 2014, à Ecuires. Pourquoi un tel forum ? “Pour découvrir les nouvelles technologies, anticiper les enjeux du numérique, rencontrer des entreprises capables de répondre aux nouveaux besoins des entreprises locales et des élus du territoire”, expliquent les organisateurs. Au programme, donc, des ateliers, des conférences et des démonstrations des dernières innovations en matière technologique : de l’imprimante 3D aux drones, en passant par les tables tactiles, les derniers outils de réalité virtuelle ou augmentée ou encore la technologie Arduino (circuit imprimé en matériel libre pour effectuer diverses tâches, notamment domotiques). Enfin, le Forum s’inscrivant dans le cadre du dispositif Boutic, financé par la Région Nord-Pas-de-Calais et décliné sur le territoire en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie Côte d’Opale, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre d’agriculture, six ateliers complémentaires (voir encadré) sont d’ores et déjà programmés de septembre à novembre 2014.

Au programme de 17h à 21h :
– Espace de démonstration des nouvelles technologies et des applications pour répondre aux enjeux professionnels : imprimante 3D, table tactile, drone, réalité virtuelle et réalité augmentée, robotique, technologie Arduino…
– Espace de présentation des offres de services locaux avec prestataires numériques locaux, banques, fournisseurs d’accès, chambres consulaires, cybercentres, FabLab Côte d’Opale…
– A 17h30 : conférence de Charles Delobel (Orange) sur “La ville intelligente” : optimiser des ressources énergétiques (chauffage, éclairage…), gérer des réseaux et des flux (eau, parkings, transports…), développer de nouvelles formes d’activités économiques, autant de préoccupations pour lesquelles le développement des infrastructures et des services apportent des solutions concrètes pour les collectivités.

– A 18h15 : conférence animée par l’association Accissi.net sur le thème “Protéger et sécuriser vos informations“ avec des démonstrations pour alerter sur différents aspects essentiels afin de sécuriser outils et données informatiques.
– A 19h00 : conférence de Christophe Bessin (Corteam) sur le thème “Tourisme et mobilité” : les dispositifs mobiles (smartphones, tablettes) constituent un nouveau canal de diffusion de l’offre touristique permettant de toucher une clientèle plus large et plus diversifiée. Comment être présent sur le marché du tourisme ? Quelle offre mobile déployer, pour quels usages, pour quelle cible touristique ?
– A 19h45 : conférence de Pierre Tardy (Cluster HBI – Habitat et Bâtiment intelligents) sur le thème de la domotique au service du maintien à domicile : sécuriser le logement, faciliter les gestes quotidiens, rompre l’isolement (…), autant d’objectifs pour lesquels des solutions innovantes sont développées.

Le Syndicat mixte. Le Syndicat mixte du Montreuillois est composé des communautés de communes du canton de Hucqueliers, Mer et Terres d’Opale, du Montreuillois et d’Opale-Sud. Réunissant 70 communes et 76 000 habitants, il porte le schéma de cohérence territoriale (Scot), anime la démarche Pays et contractualise avec le conseil régional Nord-Pas-de-Calais et l’Etat sur divers dispositifs : programme local de développement économique, Espace info formation, candidature au label “Pays d’art et d’histoire”, projet de développement culturel et contrat local d’éducation artistique… Quant au dispositif Boutic, celuici est organisé par le Syndicat mixte du Scot du Pays maritime et rural du Montreuillois, avec le soutien financier de la Région Nord-Pas-de-Calais et en partenariat avec l’ordre des experts-comptables région Lille Nord-Pas-de-Calais, Orange, la chambre d’agriculture région Nord-Pas-de-Calais, la CCI Côte d’Opale et la chambre de métiers et de l’artisanat région Nord-Pas-de-Calais. Le forum Innovation & Numérique se déroule ce lundi 22 septembre 2014, de 17h à 21h, salle du Cosec, à Ecuires (près de Montreuil-sur-Mer). Ouvert à tous les professionnels, entrée gratuite. Contact : Lucie Sellier (Syndicat mixte du Montreuillois) au 03 21 90 55 45 – lr.smm@orange.fr.

Jusqu’en novembre, six autres ateliers Boutic
De septembre à novembre, le dispositif Boutic propose six autres ateliers de découverte dans le Montreuillois. D’une durée d’une heure trente à deux heures, ceux-ci sont gratuits mais avec inscription obligatoire.
– “Utilisez toutes les fonctionnalités de Google +” : découvrir les trucs, les astuces de Google pour affiner vos recherches et gagner du temps (recherche via les images, les vidéos, recherche chronologique…) et les outils simples et utiles comme la calculatrice, Google alertes, Google traduction, Google adresse, Google blog, Google agenda… Mardi 30 septembre 2014, de 10h à 12h, au Cybercentre du Touquet, bibliothèque-médiathèque Jean-de-la-Fontaine, 118, rue de Londres, Le Touquet-Paris-Plage.
– “Mieux utiliser les réseaux sociaux” : réseaux sociaux grand public et réseaux sociaux spécialisés, ils sont un outil de communication à destination du client. Encore faut-il savoir les maîtriser et les utiliser à bon escient pour qu’ils restent un atout. Il est à noter qu’un accompagnement personnalisé est proposé à l’issue de l’atelier (sur rendez-vous) pour les entreprises inscrites au RCS de la Côte d’Opale. Jeudi 9 octobre 2014, de 10h à 12h, à la Médiathèque d’Opale-Sud, 50, rue Gabriel-Péri, Berck-sur-Mer.
– “Comment être présent sur Internet ?” : être présent facilement et gratuitement via les outils de géolocalisation, les annuaires professionnels, les réseaux sociaux, être référencé auprès de ses partenaires et fournisseurs, créer son site, son blog professionnel. Lundi 13 octobre 2014, de 19h à 21h, salle Caloin, mairie d’Etaples-sur-Mer, place du Général-de-Gaulle.
– “Rendre son site internet plus visible” : techniques et conseils pour améliorer sa visibilité et son positionnement sur les moteurs de recherche, utiliser Google Analytics (solution professionnelle d’analyse d’audience et de fréquentation)… Lundi 20 octobre 2014, de 19h à 21h, Syndicat mixte du Montreuillois, 17, rue Sainte-Austreberthe, Montreuil-sur-Mer.
– “Communication client : utiliser les mails et les newsletters pour fidéliser et développer sa clientèle” : concevoir et envoyer une newsletter, gérer et administrer un fichier de contacts. Lundi 27 octobre 2014, de 19h à 21h, Centre socioculturel intercommunal, 9, rue de la Longeville, Hucqueliers.
– “Gérer les risques, saisir les opportunités de développement pour votre entreprise” : anticiper, prévenir les risques et saisir des opportunités de développement grâce au développement de la veille et de la sécurité. Mercredi 5 novembre 2014, de 10h à 12h, Maison du temps libre, 1022, boulevard de Berck, Stella-Plage. Inscription au Syndicat mixte du Montreuillois, 17, rue Sainte-Austreberthe, site Braquehay, 62170 Montreuil-sur-Mer. Tél. : 03 21 95 55 45 – boutic.smm@ orange.fr – www.boutic-montreuillois.fr