LEADEXPORT 2014

5 exportateurs régionaux distingués

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9513 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La soirée a réuni environ 200 dirigeants de la région très sensibilisés à l’international.

La soirée a réuni environ 200 dirigeants de la région très sensibilisés à l’international.

Les trophées Leadexport Nord- Pas-de-Calais 2014 ont été remis au cours d’une cérémonie de prestige le 11 décembre au World Trade Center de Lille-Arras, en présence de Luc Doublet, président de CCI international Nord de France. C’est parmi une trentaine de candidatures d’exportateurs méritants, que CCI international et ses partenaires ont distingué cinq entreprises dans différentes catégories. Les lauréats sont…

Trophée “Artisanat”. Une entreprise artisanale (inscrite à la Chambre régionale de métiers et d’artisanat) s’étant particulièrement distinguée sur les marchés internationaux, le trophée est revenu à Abigail (www. byabigail.com) à Roubaix. Marque française de chaussures pour femme, les chaussures Abigail se positionnent sur le marché haut de gamme. La marque propose des créations originales, numérotées et éthiques.

Trophée “Nouvel exportateur”. Ce trophée distingue une entreprise dont le chiffre d’affaires export n’excède pas 10% de son chiffre d’affaires total. La Brasserie Castelain (www. chti.com) à Bénifontaine a reçu le trophée. La brasserie entretient avec passion la riche tradition brassicole de sa région par la création de bières d’exception, telles la gamme Ch’ti et, dernièrement, la Jade aromatisée à la grenade biologique.

Trophée “Grande Europe et Méditerranée”. Il s’agit d’une entreprise dont les performances à l’export ont été remarquables dans l’une des zones suivantes : Union européenne, pays d’Europe centrale et orientale, Bassin méditerranéen. Le trophée a été remis à Océan3 (www.ocean3. fr) à Linselles. L’entreprise est spécialisée dans la conception et fabrication de défenses d’accostage, bouées et flotteurs, et systèmes d’accostage embarqués pour vedettes de servitude.

La promotion des trophées Leadexport 2014 est au grand complet sur scène.

La promotion des trophées Leadexport 2014 est au grand complet sur scène.

Trophée “Grand large”. L’entreprise réalise des performances à l’export remarquables dans l’une des zones suivantes : continent américain (Nord et Sud), Afrique noire, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Asie. L’entreprise lauréate est Poittemill (www.poittemill.com) à Béthune. L’ensemble (broyeurs Poittemill et Forplex) se définit comme un cabinet d’ingénierie spécialisé dans la conception de broyeurs industriels avec des secteurs d’intervention vastes.

Trophée “Leader”. Ce prix, ouvert à toutes les catégories, distingue une entreprise régionale, leader confirmé sur son marché et largement présente à l’international. Ce trophée unique a été remis par François Souchet, directeur de Total développement régional, et Maryse Darcq, présidente de la commission tourisme de la CCI de région Nord de France, à Winckelmans (www.winckelmans.fr) à Lomme. Créée en 1894, l’entreprise est fabricant familial (cinq générations) de mosaïque en grès cérame non émaillé. Des prestations de pose de carrelages de carreaux et de maintenance des sols complètent le dispositif qui, suite à un rachat, comprend également une activité de fabrication de sanitaires et robinetteries dans le cadre de la société Herbeau.

La liste des lauréats

Artisanat :
– Abigail/Roubaix (59) – 1re
– L’Artisan créateur/Arras (62)– 2e
– M-Technologies/Lille (59)– 3e

Europe :
– Océan 3/Linselles (59) – 1re
– Eurovanille/Gouy-Saint-André (62) – 2e
– Tifany/Roubaix (59) – 3e

Grand large :
– Poittemill/Béthune (62) – 1re
– Gènes diffusion/Douai (59) – 2e
– Art de Lys/Lys-lez-Lannoy (59) – 3e

Grand large :
– Brasserie Castelain/Bénifontaine (62) – 1re
– Fromagerie Sainte Godeleine/Wierre-Effroy – 2e
– Marbrerie Vandermarlière/Comines (59) – 3e

Leader~:
– Winkelmans/Lomme (59)