Journée "Arrêté des comptes"

Expertise et analyse, le regard de Lionel Mailly

Publié dans l'édition Nord N. 8703 par
Lionel Mailly.

Lionel Mailly.

La DFCG, lieu d’échanges et de débats. En 50 ans, l’association nationale des Directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) est devenue un référent dans la communauté finance et gestion. Aujourd’hui, celle-ci compte 3 200 membres répartis dans tous les secteurs économiques et géographiques du pays et fédère autour d’elle autant les PME que les grands groupes internationaux. Lionel Mailly précise que «l’association se compose à 85% de directeurs financiers et/ou directeurs de contrôle de gestion d’entreprises privées ou publiques, à 15% d’enseignants et de conseils d’entreprise dans les domaines de la gestion, des finances et des systèmes d’information et à 5% de jeunes professionnels se destinant au plus haut niveau de la profession au sein du club DFCG avenir». Au quotidien, les missions de la DFCG sont notamment d’enrichir professionnellement ses membres via l’échange d’idées et d’expériences, d’ouvrir à ces derniers la richesse de son réseau, structuré en groupes régionaux et en groupes sectoriels pour plus de proximité, ou encore de susciter la réflexion et le travail en commun afin de faire émerger des pôles d’expertise.

Se mettre à la page… Pour poursuivre ses divers engagements, la DFCG est, depuis quelques années, le partenaire privilégié de PwC concernant l’organisation de la conférence sur la loi de finance et l’arrêté des comptes. Cette manifestation, annuelle et gratuite, s’inscrit dans le cadre du tour de France « Arrêté des comptes/IFRS » 2014, au cours duquel chaque région organise depuis près de dix ans son événement comptable et fiscal. «Au sein de la région Nord-Pas-de-Calais, les experts de PwC et les avocats-fiscalistes de Landwell & Associés animeront ce programme interactif et dynamique sous forme de questions/réponses, avec de nombreux exemples pratiques. Celui-ci permettra aux spécialistes (commissaires aux comptes, juristes, experts-comptables…), aux entreprises ainsi qu’aux particuliers de maîtriser l’essentiel de l’actualité comptable française et IFRS, de décrypter les points clés de l’actualité fiscale, de bénéficier de focus thématiques sur les textes récemment publiés ou encore de rencontrer et d’échanger avec divers acteurs économiques», souligne Lionel Mailly.

S’unifier pour lancer une nouvelle dynamique économique. Au regard de ses différentes fonctions et de son expérience de terrain, Lionel Mailly porte un regard lucide et sans complaisance sur la situation économique actuelle. «Au regard de la conjoncture, on constate de nombreuses inquiétudes concernant l’avenir de certaines filières, comme celle du bâtiment, en raison notamment de la hausse de la fiscalité ou encore de la raréfaction du crédit bancaire. Cette politique d’austérité menée par le gouvernement ne peut que bloquer le circuit économique et engendrer un cercle vicieux qui s’auto-entretient et qui pourrait à terme être dévastateur pour notre économie, explique-t-il. Face à une situation aussi précaire, il est impérieux que les dirigeants d’entreprise initient une véritable quête de réflexion afin de trouver des solutions aux défis communs via une stratégie cohérente d’actions, seule façon pour impulser une nouvelle dynamique économique.»