Aéroport de Lille-Lesquin

HOP ! renforce sa présence au départ de Lille

Publié dans l'édition Nord N. 8704 par

Depuis son arrivée à Lille il y a presque deux ans, la compagnie HOP ! ne cesse d’investir sur le sol lillois. Preuve en est : l’augmentation de la capacité sur Toulouse et des horaires plus matinaux vers Lyon pour satisfaire la clientèle d’affaires.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Hélène Abraham a présenté les résultats de la compagnie.

Hélène Abraham a présenté les résultats de la compagnie.

«Nous parions sur le Nord ! L’aéroport de Lille-Lesquin est une de nos plus grosses plates-formes après celle de Lyon.» Hélène Abraham, directrice générale adjointe en charge du commercial chez HOP !, est venue présenter les bons résultats de la compagnie le 2 décembre dernier. Malgré 9% de sièges en moins de janvier à octobre 2014 (comparé à la même période en 2013), le trafic en partance de et vers Lille est resté pratiquement stable à – 2%, en dehors des lignes saisonnières. Quant au remplissage des avions, il s’est amélioré de cinq points, à près de 69%. «Sur les dix premiers mois de 2014, HOP ! a offert plus de 441 000 sièges en partance de et vers Lille», a rappelé Hélène Abraham. De bons chiffres qui poussent la jeune compagnie − née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France-Brit Air Regional et Airlinair – à s’ancrer davantage sur le tarmac lillois. Pour l’hiver 2014/2015, HOP ! prévoit donc une augmentation de capacité vers Toulouse avec trois vols opérés en Embraer 190 de 100 sièges. «Le Lille-Lyon du matin va également passer de 50 à 70 sièges. Plus de la moitié de nos passagers sont des clients pour le business, c’est donc important de pouvoir faire l’aller-retour sur la journée», poursuit-elle. Malgré un plan de restructuration qui court jusqu’en 2015, la compagnie continue d’investir dans le Nord. «Il faut encore rentabiliser les ouvertures. Lancer une ligne, cela représente deux à trois années d’investissement.»

Quid du programme estival ? Même si les vols seront en vente d’ici quelques jours, on sait que HOP ! devrait à nouveau desservir les quatre aéroports corses : Ajaccio (de mai à septembre), Calvi (d’avril à septembre), Bastia (de mai à octobre) et Figari (de juin à septembre). La ligne Lille-Perpignan a été abandonnée, mais la liaison vers Biarritz devrait reprendre du 4 juillet au 23 août (un vol le dimanche). Il serait aussi question d’un Lille/Montpellier à raison de trois vols hebdomadaires.

Via le hub de Lyon. Avec trois vols quotidiens, HOP ! propose de fait une liaison directe vers 23 destinations en correspondance, au-delà de Lyon, en France et en Europe. Notamment Milan – à seulement 3 heures de Lille −, Rome, Bologne ou Florence.

Le programme hiver de HOP ! au départ de Lille
–          3 vols quotidiens pour Lyon
–          2 vols quotidiens pour Strasbourg
–          3 vols quotidiens pour Bordeaux
–          3 vols quotidiens pour Nantes
–          3 vols quotidiens pour Toulouse