Initiative France

«Nous avons besoin de votre expérience»

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9519 par
D.R.

Au musée des Beaux-Arts d'Arras, une rencontre-échanges était dédiée au parrainage des entrepreneurs.

 

Initiative France recherche des parrains. Ce mouvement associatif a facilité en 2013 la création ou la reprise de 16 565 entreprises. Il souhaite élargir son réseau de parrains afin d’épauler davantage d’entrepreneurs parmi ceux dont il finance les projets. La 6e édition de la Semaine Initiative France a permis d’organiser de nombreux événements dans la plupart des régions pour expliquer les bénéfices du parrainage et attirer de nouveaux parrains.  

Le parrainage est en effet l’une des composantes essentielles de l’appui apporté par les 230 associations membres du réseau. L’autre prestation offerte à ceux qui veulent se lancer est un prêt d’honneur sans intérêts ni garantie exigée, qui permet aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise de renforcer leurs fonds propres et d’accéder plus facilement à un financement bancaire.

Un regard extérieur et un appui bienveillant. A côté de cet appui financier et d’un suivi plus technique mis en place dans tous les cas, le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur et d’une attention bienveillante. Le parrain apporte à l’entrepreneur débutant son expérience, son carnet d’adresses et ses conseils.

Assurée bénévolement par des chefs d’entreprise expérimentés, en activité ou jeunes seniors, mais aussi par des cadres dirigeants voulant aider les nouveaux entrepreneurs à faire leurs premiers pas, cette relation personnalisée est peu consommatrice en temps, mais ses bénéfices sont multiples.

Le parrainage est utile pour aider l’entrepreneur à endosser son nouveau costume. Dans la plupart des cas, celui-ci quitte le salariat ou le chômage et manque de repères. Le parrainage est un facteur de pérennité et de réussite pour leur croissance. Ainsi, 87% des entreprises soutenues par Initiative France sont toujours en activité trois ans après leur démarrage.

Le développement d’une petite entreprise passe par des décisions d’investissement, de recrutement, de déménagement ou d’emprunt bancaire, toujours délicates à prendre. Le parrain apporte à l’entrepreneur un regard extérieur et distancié ; il lui permet d’échanger avec quelqu’un d’expérience, tout en conservant sa pleine autonomie de décision.

Le premier réseau de parrains d’entrepreneurs.  En 2013, 8 400 parrainages d’entrepreneurs ont eu lieu au sein des plates-formes Initiative France, mobilisant près de 4 450 parrains. Au cours de la même année, les plates-formes Initiative France ont accompagné plus de 49 000 entrepreneurs, soit le nombre d’entrepreneurs qui remboursent leur prêt d’honneur (pendant trois ans) et font l’objet d’un suivi technique par les équipes permanentes des plates-formes ou leurs partenaires.

«Premier réseau associatif d’appui à la création d’entreprise, nous sommes aussi le premier réseau de parrains d’entrepreneurs. Pourtant, nous manquons encore de chefs d’entreprise ou de cadres dirigeants qui acceptent bénévolement de donner un peu de leur temps pour appuyer les nouveaux entrepreneurs», explique Louis Schweitzer, président d’Initiative France, lançant un appel : «Nous avons besoin de votre expérience. En consacrant quelques heures par mois à épauler un entrepreneur débutant, vous augmentez ses chances de succès. Vous vous enrichissez vous-même dans cette relation. C’est l’occasion unique de mettre votre expérience de l’entreprise de manière bénévole au service de la création d’entreprise.»

L’action d’Initiative France est aussi très bénéfique pour le développement économique local. En 2013, plus de 39 538 emplois ont été créés ou maintenus grâce à l’action des plates-formes Initiative France. Comme l’explique Louis Schweitzer, «parrainer un entrepreneur est une manière très concrète de participer activement à la dynamisation de l’économie du territoire».