THOMAS BELMONTE, UN MENUISIER ADEPTE DU SUR-MESURE

“Une activité qui me permet d’exprimer ma créativité”

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9521 par

Menuisier et passionné de décoration intérieure, Thomas Belmonte a lancé son entreprise appelée “Sur mesure”. S’il réalise de la pose, le jeune homme s’est aussi spécialisé dans les aménagements intérieurs. Un sujet qui lui permet d’exprimer pleinement son esprit créatif.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Installée à Ruitz, l’entreprise de menuiserie "Sur mesure" a été créée par Thomas Belmonte.

Installée à Ruitz, l’entreprise de menuiserie "Sur mesure" a été créée par Thomas Belmonte.

En mars prochain, “Sur mesure” soufflera sa première bougie. Installée à Ruitz, l’entreprise de menuiserie a été créée par Thomas Belmonte qui évolue dans ce domaine d’activité depuis une décennie. D’abord poseur puis chef d’équipe, il a connu une évolution de carrière telle que la création d’entreprise devenait quasiment inéluctable. “J’avais cette idée dans un coin de la tête depuis un certain temps. Puis, au fil des discussions avec des amis mais aussi des promoteurs ou architectes que je croisais sur le chantier, j’ai fini par m’y intéresser sérieusement avant de sauter le pas. Une année de réflexion aura été nécessaire, je voulais que tout soit ficelé dans les moindres détails”, souligne Thomas Belmonte. Perfectionniste, il n’a rien laissé au hasard, il a suivi des formations sous l’égide de la Chambre des métiers et de la Boutique de gestion Espace. Parallèlement, il s’est mis en quête de fournisseurs. “Sur mesure” réalise de la pose de menuiseries (fenêtres, portes…) intérieures et extérieures, de parquet, mais l’entreprise est aussi spécialisée dans les aménagements intérieurs, tels que les dressings, placards, cuisines… “C’est un aspect que j’apprécie énormément. Je peux exprimer ma créativité. J’adore le relationnel que confère mon métier : je discute avec les gens et il faut comprendre leurs attentes. Ensuite, il faut proposer des choses et montrer l’étendue de son savoir-faire. Les demandes sont variées, chaque chantier apporte son lot de nouveautés”, confie Thomas Belmonte.

Créer un bureau d’études.

Ce dernier s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels. Il propose des solutions pour toutes les bourses, mais il apprécie travailler des matières haut de gamme, telles que l’aluminium ou le médium teinté dans la masse… Il peut ainsi laisser parler son inspiration et produire des choses uniques. “Dans le secteur de l’aménagement, en plus d’effectuer des prestations irréprochables en termes de qualité il faut se remettre en question en permanence, connaître l’évolution des tendances…», précise Thomas Belmonte. Dirigeant vivant avec son temps, il présente systématiquement au client des plans en 3D. Il envisage même dans un futur proche d’investir dans une imprimante 3D qui permettra de visualiser et de présenter précisément les projets d’aménagement aux clients. Au cours de ce premier exercice, Thomas Belmonte a largement dépassé ses objectifs, le bouche à oreille fonctionne à merveille et les commandes ne cessent d’affluer. Le jeune homme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et il songe à l’avenir. Ainsi, il veut continuer à structurer sa société et souhaite la doter d’ici quelques années d’un bureau d’études. Il verrait également d’un bon œil d’intégrer la production en interne. Thomas Belmonte se montre très satisfait de sa première année d’activité. Et il compte bien poursuivre le développement de sa jeune société.