IAE Lille, Ecole Universitaire de Management

Une école aux valeurs universitaires ancrées dans son ADN

Publié dans l'édition Nord N. 8713 par

Avec ses 2 000 étudiants inscrits en 2014-2015 et ses 23 000 diplômés, IAE forme des professionnels aussi bien en filière initiale, qu’en alternance ou en formation continue dans les disciplines du management et de la gestion.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L'IAE est installée rue du Peuple Belge à Lille.

L'IAE est installée rue du Peuple Belge à Lille.

Présente à Lille depuis plus de 50 ans, IAE Lille, Ecole Universitaire de Management, composante de l’Université de Lille, combine les avantages d’une école de commerce aux valeurs de l’Université. Une force appuyée par un réseau d’entreprises partenaires de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Débouchés généralistes ou spécialisés, IAE Lille propose cinq domaines de formation : marketing, commerce et communication ; gestion comptable et financière ; management général et international ; double compétence ; et management des organisations sociales, culturelles et territoriales. Soit une trentaine de diplômes allant de la licence générale au master 2, en passant par des CESAM, Certificat d’Etudes Supérieures Après le Master, dont notamment deux formations ciblées pour les porteurs de projet. Deux autres modules sont spécialement dédiés à la création d’entreprise : une licence professionnelle un master 2. Une antenne Hubhouse de Lille 1 a déjà accueilli des projets comme SoCacao (chocolaterie artisanale à Bondues et Croix), la création d’un lieu d’accueil de jeunes enfants en milieu rural ou encore ECTIS – Digital Senior, un concept ludique d’ateliers multimédias intergénérationnels à destination des personnes âgées.

Formation. Plus grande antenne CFA (Centre de Formation d’ Apprentis) avec 487 étudiants à la rentrée 2014, IAE Lille développe chaque année de nouveaux programmes sur des expertises techniques ou des compétences sectorielles (pour les dirigeants de TPE-PME, pour les directeurs généraux d’entreprises sociales, pour les développeurs de projets innovants etc.). Côté recherche, 70 enseignants chercheurs planchent sur des problématiques de management au sein du LEM, laboratoire généraliste dans les sciences de gestion. De nombreux professionnels viennent aussi dispenser des cours aux étudiants et apportent leur expertise du terrain et du monde économique, en lien rapport avec leur expérience professionnelle dans les différentes disciplines enseignées à l’IAE, soit environ 500 vacataires chaque année. Cette unité mixte de recherche CNRS (dont les co-tutelles sont l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies et la FUPL, fédération universitaire polytechnique de Lille) est répartie sur plusieurs sites, et notamment à l’IAE Lille. L’école a également développé « Briques et blogs », 30 modules électroniques de connaissance en management, gestion des conflits, protection sociale, théorie des organisations, etc.

Le réseau des IAE.L’IAE Lille fait partie d’un réseau national de 31 Ecoles Universitaires de Management − pour un effectif de 45 000 étudiants −, « IAE France ».