S’appuyer sur le big data pour connaître le parcours client

CGI implante un centre d’excellence pour le commerce à Lille

Publié dans l'édition Nord N. 8725 par

Présent à Lille depuis une vingtaine d’années, le groupe canadien CGI, 5e acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, vient d’inaugurer un centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs. Avec l’objectif de recruter 300 personnes d’ici trois ans sur le terrain lillois.

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Corentin Escaillet.

CGI est présent à Lille depuis 20 ans.

Il paraît que demain les commerces seront équipés de caméras de reconnaissance faciale, que notre smartphone sera immédiatement détecté pour recevoir des promotions personnalisées et faire des achats dans la foulée. Une communication offensive qui semble incontournable. C’est ce que le showroom de CGI démontre en levant le voile sur « le magasin à l’ère du numérique« , inauguré à Lille le 20 avril dernier. Dans les allées de ce magasin imaginaire, la possibilité pour les acteurs du commerce d’utiliser les nouvelles technologies afin d’optimiser le parcours client. « Lille a battu New York. Une étude montre que dans un rayon de 300 kilomètres autour de Lille, il y a cinq capitales européennes et que la ville représente la 3e concentration en termes de pouvoir d’achat. On avait le choix entre New York et Lille. Et c’est Lille« , explique Daniel Lecerf, vice-président région Nord. Un choix, voire une évidence : le Nord-Pas-de-Calais, près de 70 sièges sociaux dans le commerce, plus de 50 000 emplois, un chiffre d’affaires estimé à 65 millions d’euros…

Former des demandeurs d’emploi et recruter de bons profils. « CGI conseille les entreprises de tous secteurs d’activité dans leur transformation digitale. Nous sommes implantés à Lille depuis 20 ans » explique Jean-Michel Baticle, président France-Luxembourg-Maroc de CGI. Et si le groupe canadien, créé en 1976 et au chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, a décidé d’implanter à Lille, un « centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs« , c’est d’abord avec un investissement de 5 millions d’euros et, ensuite, avec l’ambition de recruter 300 personnes dans les trois ans à venir. « Notre politique ? Former des demandeurs d’emploi et les accueillir, car il y a une vraie pénurie de profils

et de formations pour nos métiers. Chaque année, CGI recrute près de 800 jeunes diplômés, majoritairement en CDI. Peu de formations diplômantes sont capables de répondre aux demandes et nous avons des difficultés à recruter sur le bassin lillois« , poursuit-il. Rue Anatole-France où le centre d’excellence vient d’ouvrir, une centaine de salariés – essentiellement des bac + 5 ou des universitaires – travaillent déjà pour des clients comme Adeo, Decathlon, ArcelorMittal, Top Office ou encore Voies navigables de France.

Quelques données sur CGI

− Chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros
− Siège social à Montréal
− 68 000 collaborateurs, dont 10 000 en France
− Présent dans 40 pays en Amérique, en Europe et Asie-Pacifique
− Implanté dans 22 villes françaises
− Plus de 1 200 personnes recrutées entre septembre 2014 et septembre 2015