Artisanat

Du Salon des créateurs aux Journées du fait main il n’y a qu’un pas

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9535 par

Audrey Kinche, créatrice de pochettes et foulards, a créé une activité complémentaire d’événementiel dédié aux manifestations artistiques et culturelles. Après le Salon des créateurs de Sains-en-Gohelle, la jeune femme prépare activement les Journées du fait main.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

ACT'Presse

Audrey Kinche se tourne aujourd’hui vers l’organisation d’événements.

C’est à Sains-en-Gohelle, en l’église Sainte-Marguerite, que le Salon des créateurs s’est déroulé le week-end dernier ; 36 créateurs du Nord-Pas-de-Calais triés sur le volet y ont exposé leurs créations.
Bijoux, accessoires de mode pour femme et enfant ou encore carterie et peintures, ils emploient tous des techniques de fabrication différentes mais travaillent de manière artisanale : tout est fait à la main. «J’ai fait une sélection des exposants en consultant des photos de leurs créations, notamment sur Facebook, ou encore en vérifiant s’ils avaient une boutique sur A Little Market», précise Audrey Kinche, l’organisatrice du salon.
Lors de la création de son entreprise de fabrication et vente en ligne de pochettes et foulards, elle avait adjoint à son activité de base l’organisation de salons artistiques et culturels. «La fabrication-vente de pochettes n’est pas suffisante pour tirer un revenu convenable. J’ai donc décidé d’utiliser mon réseau pour me diversifier», précise-t-elle..
Audrey Kinche est titulaire d’une licence art et communication et a suivi un double cursus en master gestion et entrepreneuriat. Un sérieux bagage qui lui permet de mener sa barque comme bon lui semble dans ses domaines de prédilection.
Success for all organization (« Succès pour toutes vos manifestations »), le nom de sa nouvelle entreprise, œuvre essentiellement pour les collectivités. «Je propose l’organisation de salons clés en main. Les communes mettent à disposition un local et je m’occupe du reste. Cela ne leur coûte rien»

Journées du fait main. Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle, Béthune, mais aussi Calais : de nombreuses communes lui font d’ores et déjà confiance. Mais Audrey intervient aussi en support pour des associations, des entreprises : «Je peux m’occuper d’une petite partie, comme la communication.»
Prochaine étape pour Audrey Kinche, le week-end des 6 et 7 juin, pour la 5e édition des Journées du fait main organisées partout en France par A Little Market, notamment en Nord-Pas-de-Calais (à Béthune, Ecuires, Dunkerque, Roubaix et Villers-Sire-Nicole).
La jeune femme sera le relais local des organisateurs nationaux. «Il s’agit d’un événement de découverte par l’intermédiaire d’expositions-ventes, d’ateliers de démonstration. Je m’occupe de toute la partie communication pour l’événement béthunois.»
Ainsi, 18 créateurs se retrouveront en plein cœur de Béthune, dans le cadre original du bar culturel Le Nautilus. Ils exposeront, présenteront leur passion pour le fait main, dans la plus grande convivialité.
C’est la première fois qu’Audrey Kinche collabore à l’événement. «Je connais A Little Market, que je suis régulièrement. Lorsque j’ai entendu parlé de ces Journées du fait main, j’ai postulé et proposé mon aide à l’organisation.»
Son expérience, avec les pochettes Kinche et son réseau, lui a été utile pour trouver rapidement les exposants pour cette manifestation béthunoise qui se déroulera le 6 juin de 16 h à 21 h et le 7 juin de 16 h à minuit, au bar culturel situé au 74 rue Ludovic-Boutleux.

Les autres rendez-vous du fait main en région
− Ecuires : le 6 juin de 10 h à 18 h 30 et le 7 juin de 9 à 18 h, salle du Cosec, rue du Bras-d’Or.
− Dunkerque : samedi de 10 à 19 h et dimanche de 10 à 18 h. 
− Roubaix : samedi 6 juin de 11 à 20 h et dimanche 7 juin de 11 à 18 h au Vestiaire-Maison de Mode, 27 rue de l’Espérance à Roubaix. En partenariat avec ALM, l’association roubaisienne Couture et Création.
− Villers-Sire-Nicole : les 6 et 7 juin de 9 h 30 à 19 h, rue du 11-Novembre-1918.