"Le management visuel dans les entreprises au moyen des cartes conceptuelles..."

Entreprises, basculez dans le management visuel !

Publié dans l'édition Nord N. 8725 par

Pierre Mongin, écrivain, consultant-formateur à l’université Lille 1, lève le voile sur les cartes conceptuelles, un outil au centre de son dernier ouvrage « Managez avec le Concept Mapping » paru chez Dunod.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

La Gazette Nord – Pas-de-Calais : Vous êtes mondialement connu pour vos ouvrages traduits en dix langues autour des cartes heuristiques ou mindmapping. Dans votre dernier ouvrage, vous expliquez le concept mapping. Quelle est donc la différence entre le mindmapping et le concept mapping?

Pierre Mongin : La pensée irradiante autour d’une idée centrale, c’est le mindmapping. On est en train de passer progressivement à la pensée en réseau c’est-à-dire la pensée à partir de plusieurs idées centrales. C’est ce que nous appelons cartes conceptuelles ou concept mapping.

Quelle utilité peut en tirer une entreprise?

P.M: Avec le concept mapping ou cartes conceptuelles, les entreprises basculent dans le management visuel. Quelques applications possibles, ce sont par exemple le business modèle des autoroutes en France, la création de services qualité, la gestion de projet, la planification des processus… Exemple simple de processus, le changement d’huile dans un garage. Il y a le client, le service des ventes, l’atelier, l’administration qui va établir la facture… Le concept mapping permet de représenter visuellement la circulation des informations et la circulation des matières (le bidon d’huile).

Les comptes-rendus avec des mots ou les tableaux de chiffre avec Excel ne suffisent plus aujourd’hui car il y a trop d’informations. Il faut revenir à de l’infographie pour aller directement à l’essentiel.

Pour utiliser le concept mapping, est-il indispensable de maîtriser d’abord le mind mapping?

P.M: Non! On peut passer directement au concept mapping. C’est un modèle un peu plus puissant. J’ai l’habitude de dire que le concept mapping c’est le mindmapping puissance deux.

 Où trouver l’outil de concept mapping?

P.M: L’application du concept mapping c’est CMAP Tools. C’est un logiciel gratuit et disponible en français. On le trouve sur le site http://cmap.ihmc.us. Des vidéos de formation gratuite sont disponibles sur le site www.mindmanagement.org.