Entrepreneuriat

Euratalent et Know Your People à la ruche d’Hellemmes

Publié dans l'édition Nord N. 8724 par

Les deux dernières startups à intégrer la pépinière d’entreprises hellemmoise sont spécialisées dans le recrutement et le traitement statistique de données clients.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La ruche d’Hellemmes offre un environnement dynamique pour les start-ups.

La ruche d’Hellemmes offre un environnement dynamique pour les start-ups.

Comme bien des spécialistes du recrutement, l’activité d’Euratalent consiste à mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi. Mais sur la plate-forme web www.euratalent.com de cette startup il n’y a pas la moindre offre d’emploi. Et pour cause, Euratalent est positionnée sur un segment particulier du recrutement : la candidature spontanée. La TPE qui a intégré la ruche d’Hellemmes ce début d’année propose aux demandeurs d’emploi, essentiellement les jeunes diplômés, d’intégrer les entreprises en faisant acte de candidature spontanée. Claire Michel, la dirigeante fondatrice d’Euratalent, diplômée de Sciences-Po Paris, est intarissable quand elle évoque les avantages de ce mode de recrutement. « Je pense que la candidature spontanée permet une meilleure adéquation entre l’entreprise et le candidat« , affirme-t-elle. Les clients d’Euratalent, ce sont les entreprises. Un abonnement annuel ou mensuel leur donne droit à un compte sur la plate-forme et leur permet l’accès aux candidatures spontanées. Aux entreprises de savoir se montrer attractives sur le site en renseignant des informations relatives à leur activité, leur vision du futur, leur historique, leurs valeurs, etc. Un aspect de l’activité d’Euratalent est précisément d’aller chercher les talents, les perles rares susceptibles de combler les besoins en ressources humaines des entreprises. La TPE s’y prend en nouant des partenariats avec les grandes écoles et les universités. Une activité dont le caractère innovant n’a pas échappé à LMI innovation, puisque Euratalent est de la promotion 2014 de l’organisme. Mais les entreprises recruteront-elles par ce biais dans une région de France où le chômage des jeunes bat des records ? « Malgré le taux élevé de chômage, les entreprises ont du mal à recruter, affirme Claire Michel. De plus, on estime que sur le marché de l’emploi, seuls 5 % des besoins des entreprises font l’objet d’offres avec annonce. Le reste se passe par les réseaux et par les candidatures spontanées.« 

Know Your People, autre dernière recrue, fait de l’analyse de données clients à des fins de marketing.

« L’objectif est de permettre aux distributeurs, qui sont nos principaux clients, de comprendre le comportement de leurs propres clients afin de pouvoir adapter le bon message à la bonne personne, au bon moment et je dirais avec le bon canal« , explique Samuel Stratmains, cofondateur de Know Your People. Créée en janvier dernier par trois anciens salariés d’une agence de marketing par la data, la startup affirme compter à ce jour une demi-douzaine de « clients actifs« .  

Ces deux nouvelles arrivées portent à 18 le nombre de PME à l’intérieur de la ruche d’Hellemmes.