Page de témoins à la direction du 3e hypermarché de France

Johan Plé succède à Laurent Darras

Publié dans l'édition Nord N. 8728 par

Johan Plé arrive d’Auchan Fayet près de Saint-Quentin à Auchan Englos, quand Laurent Darras prend la direction client d’Auchan France. Tous deux affichent l’ambition de reconquérir l’espace perdu ces dernières années pour mieux (re)devenir l’enseigne préférée des Nordistes et des Français.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Laurent Darras (à gauche) et Johan Plé.

Arrivé en septembre 2005 pour succéder à Bernard Pollet à la tête de l’hypermarché Auchan Englos-les-Géants, Laurent Darras a réuni le mardi 12 mai 2015 quelques proches collaborateurs et amis, notamment les maires des communes d’Englos, Ennetières-en-Weppes et Sequedin, ainsi que des fournisseurs, pour un pot de l’amitié et une présentation de Johan Plé, son successeur. En près de 10 ans de direction, Laurent Darras a connu le relifting et le doublement de la galerie marchande, l’implantation de nouveaux rayons tels que l’optique, la presse, Auchan Voyages, le bio, les Saveurs d’ici et d’ailleurs, les sushis, deux drives – le premier à l’arrière de l’hypermarché, le second à Fournes-en-Weppes – et, depuis peu, une borne de recharge électrique rapide…

Question activité, « la tendance de fond est très difficile», reconnaît Laurent Darras. A 248,2 M€ hors essence en 2014, le chiffre d’affaires de cet hypermarché, qui est le 3e société et de France derrière Vélizy et Aubagne, est en retrait de 6,2% sur l’exercice 2012 (source Linéaires). Ses nouvelles fonctions l’ont conduit à rejoindre la centrale villeneuvoise comme directeur de la relation client d’Auchan France sous l’autorité de Valérie Vandeville, directrice marketing : «Auchan veut devenir une référence dans la relation clients, l’enseigne préférée des Français. L’objectif, c’est d’aller vers une relation personnalisée…»

Entré en 2000 chez Auchan, Johan Plé, 42 ans,  a démarré à Saint-Nazaire avant de rejoindre les hypermarchés de Roncq, Petite-Forêt et de Fayet près de Saint-Quentin  en 2012 pour son premier poste de direction. Il a pris ses fonctions le lundi 11 mai 2015. Un beau challenge pour ce Breton qui a pour compagne une Coudekerquoise et pour enfants trois filles à l’instar de ses deux prédécesseurs !