Le jeudi 4 juin à Entreprises et Cités à Marcq-en-Baroeul

L’AS2I Nord fête 30 ans de développement et d’accompagnement

Publié dans l'édition Nord N. 8728 par

Pour fêter ses 30 ans, l’Association des Entreprises de service numérique et éditeurs de logiciels (AS2I) Nord organise le jeudi 4 juin une soirée sur le thème «En quoi les technologies numériques et leurs récentes évolutions sont-elles un facteur de transformation économique ?» L’occasion pour les entreprises régionales de se pencher sur le défi de la transformation digitale.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Philippe Blanchart, directeur régional AFG Lille et président de l’AS2I Nord.

L’AS2I Nord (Association des Entreprises de service numérique et éditeurs de logiciels), partenaire de la French Tech, œuvre au développement de la filière numérique et contribue à la transformation de la région. Elle totalise 40 membres en région, représentant plus de 4 000 emplois et 800 recrutements réalisés en 2014 (1 200 prévus en 2015) et est présidée par Philippe Blanchart, directeur AFG Lille, société de conseil et d’ingénierie numérique.

Par ses engagements, l’association met en œuvre des initiatives innovantes visant à développer la filière numérique et accompagner les grandes entreprises de la région. En 2014, elle a ainsi contribué au lancement de l’initiative «Invest in digital people» qui regroupe autour d’elle Syntec Numérique, Lille’s Agency et trois directions informatiques de grandes enseignes, à savoir Leroy-Merlin, Auchan, et Décathlon.

Elle a conduit bon nombre d’initiatives originales, telles sa contribution à la création d’un master Digital Commerce à l’Université Catholique de Lille destiné à faire de Lille une place forte européenne des formations ouvrant sur les métiers du digital et de l’omnicanal. Un autre projet a permis le retour à l’emploi en CDI de 10 personnes en janvier 2015. L’originalité de cette démarche réside dans le fait que la sélection des demandeurs d’emploi, recrutés directement en CDI, s’est faite conjointement avec les entreprises de services numériques et les directions informatiques clientes qui se sont engagées, à l’issue d’une formation académique de 4 mois, à intégrer ces nouveaux collaborateurs en prestation pour un an afin de parfaire leur formation. A l’issue de cette première expérience test, l’association a d’ores et déjà des demandes pour former 80 demandeurs d’emploi en septembre 2015. A terme, elle vise 2 000 emplois créés par an avec ce dispositif.

Formations et partenariats. Au-delà, l’AS2I Nord est également fortement engagée avec l’ensemble de la filière Enseignement Supérieur. Avec l’Université Lille 1, elle a lancé la Journée des Métiers de l’Informatique (JMI), événement au travers duquel, sur le campus de l’école Polytech, elle sensibilise par des conférences sur les métiers du numérique plus de 1 000 étudiants aux opportunités de postes dans ses entreprises respectives. Elle a également en projet la mise en place d’une formation certifiante en alternance dispensée à l’ISEN destinée aux étudiants de filière bac + 2 informatique entrant sur le marché d’emploi. L’objectif est de renforcer leurs compétences afin de les aligner sur les besoins du marché de l’emploi et leur assurer une garantie d’emploi avant même le démarrage de la formation.

Par ailleurs, elle développe des partenariats forts avec ses clients, notamment avec le club DSI GUN, Groupement des Usages du Numérique, qui, avec ses 41 ans, est l’un des plus anciens clubs de managers de système d’information sur le plan national. Ce partenariat a notamment conduit à la création en région du club e-SCM, norme qui encadre la relation client/fournisseur. Elle travaille encore avec Euratechnologies à la création d’un événement en octobre destiné à valoriser l’innovation et les start-ups lilloises auprès des grands donneurs d’ordre.

Convaincus que le numérique est le moteur de la transformation économique de la région et de ses entreprises, elle témoignera le jeudi 4 juin à partir de 18h30 à Entreprises et Cités de toutes les actions qu’elle mène en réunissant des experts pour échanger sur le sujet : «En quoi les technologies numériques et leurs récentes évolutions sont-elles un facteur de transformation économique ?». Ouverte par Frédéric Motte, président d’Entreprises et Cités, cette soirée aura pour invité d’honneur Geoffroy Roux De Bézieux, président fondateur de Notus Technologies et vice-président délégué du Medef , qui interviendra sur la thématique «vision et prospective» .