Valorisation de la pêche durable

Le hareng de Manche-Est et de mer du Nord obtient la certification MSC

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9533 par

La pêcherie française de hareng, portée par l’organisation de producteurs FROM Nord, basée à Boulogne-sur-Mer, est aujourd’hui récompensée pour sa durabilité. Cette espèce phare peut dès maintenant arborer le label MSC permettant au consommateur de faire un choix en faveur de la préservation des océans.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

La pêcherie concernée a débarqué 3 245 tonnes de hareng en 2014.

 L’obtention de la certification MSC, après un an d’évaluation, vient récompenser les pratiques respectueuses des stocks de poissons et de l’environnement marin des pêcheurs de hareng (Clupea harengus) adhérents au FROM NORD. Le hareng est l’une des espèces les plus importantes en volume pour la région : cette pêcherie regroupe cinq chalutiers pélagiques artisans du Nord-Pas-de-Calais et de Haute-Normandie et a débarqué 3 245 tonnes de hareng en 2014. «Nous sommes très heureux d’avoir aujourd’hui une confirmation par une tierce partie indépendante de la durabilité de nos mesures de gestion et des pratiques de pêche de nos adhérents, se réjouit Thierry Missonnier, directeur du FROM Nord. Cette certification sans réserve de notre pêcherie devrait également nous aider à mieux valoriser la production de hareng sur le marché français et européen.»

La certification de cette pêcherie va permettre d’augmenter l’offre de produits de hareng labellisés MSC sur le marché, la majeure partie de ces captures étant destinée à la transformation (filetage, conserverie, salaison) et le reste s’orientant vers le marché du frais. Cette démarche va aussi dans le sens des attentes actuelles des consommateurs français. En effet, 90% d’entre eux estiment que la préservation des océans est un enjeu majeur. Ils sont 45% à rechercher activement des produits de la mer durables et orienter leur acte d’achat selon des critères de traçabilité et environnementaux.

Le MSC a pour mission de rendre le marché des produits de la mer plus durable et de donner la possibilité au consommateur d’être acteur de ce mouvement mondial. Mais ceci ne serait pas réalisable sans les pêcheurs et les organisations qui s’engagent dans des démarches de valorisation de la pêche durable, comme c’est le cas de l’organisation de producteurs FROM Nord, déjà moteur de la certification de pêcheries de lieu noir, de cabillaud et d’églefin.

De Dunkerque au golfe de Gascogne. Le FROM Nord est une organisation de producteurs créée à Boulogne-sur-Mer en 1965. Elle compte parmi ses adhérents des armements de pêche hauturière dans les ports de Boulogne-sur-Mer (EURONOR), Saint-Malo (Compagnie des pêches Saint-Malo) et Fécamp (France pélagique), ainsi que 202 navires artisans : chalutiers, coquillards et fileyeurs débarquant sur les ports de Dunkerque, Boulogne, Calais, Dieppe, Fécamp et Cherbourg, mais aussi du golfe de Gascogne.