Le jeudi 4 juin 2015 dans les locaux d’EuraTechnologies à Lille

Remise du 8e Trophée DFCG Finance & Gestion Nord-Pas-de-Calais

Publié dans l'édition Nord N. 8727 par

Tous les deux ans, l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion Nord-Pas-de-Calais (DFCG) organise son Trophée Finance & Gestion qui se veut l’occasion de mettre en lumière une des fonctions essentielles au sein de l’entreprise, celle de directeur administratif et financier. Ils sont 13 à concourir à la 8e édition dont la remise des prix aura lieu le jeudi 4 juin.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Lionel Mailly, vice-président exécutif et président région Nord-Pas-de-Calais de la DFCG.

«Trop souvent, les directeurs financiers et les directeurs du contrôle de gestion sont les grands oubliés de la réussite et de la visibilité des projets dynamiques et innovants qui sont menés à bien dans les entreprises. Et pourtant, il n’en demeure pas moins que pour réussir, ces projets doivent être finançables et financés. A ce titre, les directeurs financiers et les directeurs du contrôle de gestion sont des acteurs essentiels de leur réussite par la complémentarité et l’efficacité des actions qu’ils engagent aux côtés des autres collaborateurs de l’entreprise. C’est cette performance, la plupart du temps invisible et trop peu relevée, que le Trophée DFCG Finance & Gestion entend récompenser et mettre en valeur une nouvelle fois cette année», explique Lionel Mailly, vice-président exécutif de l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) et président depuis 2004 de la région Nord-Pas-de-Calais.

A la veille de la remise du Trophée 2015 le jeudi 4 juin 2015, Lionel Mailly peut afficher la satisfaction d’un organisateur qui a reçu «13 dossiers de candidature représentatifs des beaux projets mis en place dans la région». Il salue à cet égard «l’immense travail collaboratif» du cabinet EY Nord de France que dirige Antoine Moittié dans la recherche de candidatures et dans la mise en œuvre des dossiers soumis au jury, et la participation de nombreux partenaires − Cegid, CIC Nord-Ouest, AG2R La Mondiale, Michael Page, Marrenon, Fac-Similé CANON, le Pôle régional numérique, Lille Place tertiaire, We Lowe Motion, Skema, Verlingue et La Gazette Nord-Pas-de-Calais.

Après le Golf de Bondues, La Piscine, le Tri postal, le hall d’honneur de la CCI Grand-Lille et le Vélodrome de Roubaix en 2013, c’est le site d’EuraTechnologies qui a été retenu pour accueillir la soirée de gala des directeurs financiers et contrôleurs financiers de la région qui verra la remise, outre du Trophée Finance & Gestion 2015, du Prix de l’accompagnement de la croissance et du Prix de la gestion financière.

Les 13 candidats de cette 8e édition. Qui succéderont aux lauréats 2013 Sandrine Delory et Capucine Naepels, respectivement directrice financière et directeur des ressources humaines du Groupe Ingredia, Prix de l’accompagnement de la croissance, Stéphane Ganeman-Valot, directeur de la stratégie financière du groupe Vilogia, Prix de la gestion financière, et à Stéphane Brillon, directeur financier du groupe Galloo, Trophée Finance & Gestion 2013 ? Ils sont 13 à pouvoir prétendre à ces consécrations.

Youssef El Hariri, directeur financier chez APPE France à Bierne, fabrication d’emballages plastique rigides et recyclages PET. Projet présenté : mise en place d’un plan de restauration de la position financière de la société.

Damien Demenez, directeur financier chez Argosyn à Villeneuve-d’Ascq qui regroupe les activités de e-commerce BtoB et les activités financières précédemment détenues par le Groupe 3SI. Projet présenté : création d’un nouveau groupe à partir d’un groupe existant scindé en deux structures.

Sébastien Graillot, directeur administratif et financier chez Art’embal, groupe issu de fusions et de rachats spécialisé dans le domaine de l’emballage professionnel alimentaire. Projet présenté : création d’une direction administrative et financière groupe.

Guillaume Briançon, directeur administratif et financier du groupe CDE Blangis (Norail, Interges, Guitel) au Cateau, spécialisé dans le commerce de gros de quincaillerie, distribution et négoce de visserie, boulonnerie, clouterie…. Projet présenté : création de la direction finances groupe.

Marie-Christine Chevalier, directrice administrative et financière d’Eurovanille à Gouy-Saint-André, société d’importation, transformation et commercialisation de vanille naturelle. Projet présenté : reprise en main de la gestion de la filiale indienne avec réorganisation de cette dernière.

 Ludovic Luzza, directeur administratif et financier et membre du directoire de Generix Group, éditeur de logiciels et de services applicatifs On Demand à Villeneuve-d’Ascq. Projet présenté : restructuration de la société et cession d’une branche d’activité pour assurer sa relance.

Frédéric Brabant, ‎directeur administratif et financier du Groupe hospitalier de l’Institut catholique de Lille qui a pour activité principale la gestion de deux hôpitaux représentant 800 lits. Projet présenté : dans un contexte de tension financière, conduite du changement à opérer pour gagner des capacités financières permettant de répondre aux besoins d’investissement.

Emmanuelle Mariage, directrice administrative et financière chez M comme Mutuelle, mutuelle d’assurances personnes et santé, prévoyance, épargne et prévention à Lille. Projet présenté : création d’une mutuelle suite à la sortie d’un groupe.  

Bernard Sénéchal et Olivier Decorte, respectivement directeur administratif et financier et responsable comptable chez Méo Fichaux,  groupe de torréfaction, importation et distribution de café à La Madeleine. Projet présenté : rapprochement de deux structures pour former un nouvel ensemble.

Michaël Decriem, directeur process, performances et finances chez Intériale Mutuelle, mutuelle d’assurances santé, prévoyance et protection des agents issus du ministère de l’Intérieur et de la fonction publique territoriale, à Lille. Projet présenté : élaboration de l’offre permettant l’éligibilité de la mutuelle à la commercialisation de l’aide à la complémentaire santé (ACS).

Jan-Luc Ambre, directeur administratif et financier de Kiloutou, location, mise à disposition et accessoirement vente de tous matériels, outillages, machines, biens de consommations et équipements essentiellement auprès des professionnels, à Marcq-en-Barœul. Projet présenté : réflexion stratégique sur le développement à l’international concrétisée par deux opérations réussies en Pologne permettant le passage d’un modèle franco-français à un modèle élargi à l’international.

Emmanuel Annebicque, directeur administratif et financier chez Trenois Decamps, société de distribution spécialisée en quincaillerie, outillage, contrôles d’accès et consommables à Wasquehal. Projet présenté : opération de croissance externe avec l’acquisition d’une nouvelle société permettant la conquête d’une nouvelle région ainsi que la poursuite du maillage national par le groupe et représentant un gain de dix ans par rapport au développement interne.

Jean-François Duytschaever, directeur général et directeur administratif, juridique et financier du Groupe VOG, groupe d’exploitation et de franchises de salons de coiffure à Mouvaux. Projet présenté : double création d’une plate-forme cross-canal pour le réseau de salons Tchip et Vog autour d’outils (tels écrans vitrines de communication, site e-commerce BtoC et tableau de bord)  et du nouveau concept «Mon coiffeur, ma famille», financé sous le mode non plus de la franchise mais de l’affiliation.

Jeudi 4 juin 2015 à 19 h à EuraTechnologies, 165, avenue de Bretagne à Lille. Inscription préalable à l’adresse https://emeia.ey-vx.com/395/45429/landing-pages/inscription.asp.