Le cabinet de recrutement Forstaff se renforce en ouvrant une agence à Lille

Zoom sur la nouvelle agence lilloise de Forstaff

Publié dans l'édition Nord N. 8727 par

Depuis le 1er janvier 2015, Forstaff dispose d’une nouvelle agence à Lille. Après Rennes, Paris, Nantes et Lyon, le cabinet de recrutement se développe dans le Nord et au-delà, nouant même un partenariat avec un confrère bruxellois.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Forstaff

Laurent Le Roux, fondateur et dirigeant du réseau Forstaff, est aussi délégué régional sur la Bretagne de l'association “A compétence égale”.

Fondé par Laurent Le Roux, Forstaff est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de marketing/vente, de commerce et de fonctions managériales. S’appuyant sur cette expertise, l’organisme de conseil RH accompagne depuis onze ans différents industriels de PGC (produits de grande consommation) et du monde agricole.

L’activité de Forstaff est clairement répartie entre les professions marketing/vente, métier de production et de gestion/support. «Notre force est d’être sur des métiers en pénurie. L’enjeu est de trouver les talents et de les conserver dans ces secteurs» souligne le fondateur du réseau. 

Un positionnement qui fonctionne, malgré un marché du recrutement aujourd’hui fortement affecté par la crise. «Notre force est de compter dans nos équipes des professionnels des secteurs mais aussi des psychologues, ce double regard est essentiel», explique Laurent Le Roux. Avec une quinzaine de collaborateurs au total sur le plan national, Forstaff connaît une croissance constante depuis 2004, son dirigeant ne voulant pas «brûler les étapes» de son propre aveu. Le cabinet a malgré tout enregistré un record trimestriel pour les trois premiers mois de 2015.

Le réseau Forstaff s’est positionné au niveau éthique contre les pratiques discriminatoires lors de l’embauche en rejoignant en 2008 “A compétence égale”, association réunissant 80 cabinets. «Inconsciemment, on est tous discriminants. Il faut en saisir les mécanismes pour mieux lutter contre les discriminations», affirme l’entrepreneur, très attaché à ces questions et défendant les qualités du modèle anglo-saxon.

Une plus grande couverture géographique. Depuis janvier 2015, Forstaff s’est doté d’une nouvelle agence à Lille dont s’occupe Paulo Almeida. De plus, la réseau a voulu franchir les frontières et atteindre le Benelux en nouant un partenariat avec le cabinet bruxellois Génération recrutement (sept salariés). «Il s’agit d’un excellent partenaire, parfaitement bilingue et axé sur les mêmes métiers que nous. Nous sommes déjà présents sur trois comptes majeurs en Belgique», confie Laurent Le Roux.

Ce dernier souhaite poursuivre avec la même dynamique, en se consolidant dans les nouvelles villes où est présent Forstaff, sans s’interdire l’ouverture de nouvelles agences dans d’autres agglomérations.