Plaine Images

A-Volute, le spécialiste de l’audio 3D s’internationalise

Publié dans l'édition Nord N. 8732 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’entreprise est à la pointe des technologies sonores, le son étant encore “médiocre sur les ordinateurs”.

L’entreprise est à la pointe des technologies sonores, le son étant encore “médiocre sur les ordinateurs”.

Tout commence en 2004. Tuyên Pham et Ambroise Recht, alors diplômés de Centrale Lille, développent leurs premières applications liées au son pour des projets de type militaire. C’est de là que vient l’inspiration. Les deux ingénieurs déportent leur connaissance technique 3D sur le marché des  « gamers », amateurs de jeux vidéos. A-Volute propose aujourd’hui des logiciels audio 3D innovants dans le but de « proposer une amélioration du son peu importe le type de supports utilisés (PC, télévision et tablettes, etc…) car l’image 3D a connu un boom énorme mais le son est encore médiocre sur les ordinateurs notamment » explique Klara Kujawa, marketing manager. Révolutionner l’expérience sonore, tel est l’objectif d’A-Volute, qui est devenue une référence en technologie audio, « Nous n’avons pas de véritable concurrent en France » se réjouit l’intéressée.

Nahimic, le produit phare. Si la société s’est fait un nom dans l’univers numérique international, c’est en parti grâce à son logiciel Nahimic, capable de fournir « une expérience sonore unique » explique Klara Kujawa. Le logiciel Nahimic, intégré directement aux ordinateurs MSI (voir ci-dessous) change totalement les sessions de jeu. Le son 3D permet par exemple de rendre le niveau de voix constant, de réduire le bruit de fonds ou encore de gérer différents settings audio (bass boost, virtual surround…) produisant ainsi « de nouvelles sensations auprès des gamers ».

Virage international. En mars dernier, A-Volute signe un contrat avec MSI (Micro-Star International), l’un des plus gros constructeurs de matériels informatiques au monde. Plus qu’une signature, « Ce contrat avec MSI est une véritable porte d’entrée sur le marché international, une première grande visibilité au niveau des consommateurs » déclare Klara Kujawa. Le logiciel Nahimic, intégré aux ordinateurs MSI, rencontre un succès prodigieux en Asie. L’occasion rêvée donc pour la société d’accélérer sa croissance à l’international. Une levée de fonds à hauteur de 1,7 millions d’euros vient d’être bouclée, et de nouveaux investisseurs ont également rejoints A-Volute. « L’enjeu aujourd’hui est de conforter notre position sur le marché asiatique, augmenter nos parts de marché en développant de nouvelles interfaces, de nouvelles applications – 2 à 3 par an – notamment le Nahimic version 2 pour attirer de nouveaux clients. Nous gardons aussi avec un œil sur les États-Unis, un marché qu’on aimerait intégrer à l’avenir » révèle la marketing manager. Pour parvenir à exploser au niveau international, de nouveaux bureaux ont été installés en Asie, le premier à Singapour (R&D) et le second à Taiwan (support technique et la force commerciale).

 A-Volute recrute

En pleine phase de croissance avec notamment la toute récente levée de fonds, A-Volute entend recruter et agrandir l’équipe actuelle (27 collaborateurs dont 5 en Asie). Des développeurs, testeurs, product managers figurent parmi les postes les plus recherchés mais le besoin s’avère tout aussi important dans les fonctions administratives. « Investir en interne et créer des postes fixes – une vingtaine – pour avancer au mieux », tel est l’objectif d’A-Volute pour rêver plus grand..

Marie BOULLENGER