Le 4ème forum des clubs d’entreprises de l’Artois et du Douaisis

« Entrer dans une dynamique de réseaux d’entreprises »

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9538 par

Chaque année depuis 2012, la CCI Artois organise, en partenariat étroit avec les clubs d’entreprises de son territoire,  le Forum des clubs d’entreprises, un temps fort dans le programme d’actions qu’elle conduit en faveur de la mise en réseau des entreprises depuis de nombreuses années. La 4ème édition de ce forum des clubs d’entreprises de […]

D.R.

Les clubs d’entreprises de l’Artois ont maintenant l’habitude de se rencontrer et d’échanger. Organisé à Artois Expo en janvier, la cérémonie des vœux avait réuni plus de 500 dirigeants et cadres dirigeants largement actifs dans les 39 clubs d’entreprises de l’Artois.

Chaque année depuis 2012, la CCI Artois organise, en partenariat étroit avec les clubs d’entreprises de son territoire,  le Forum des clubs d’entreprises, un temps fort dans le programme d’actions qu’elle conduit en faveur de la mise en réseau des entreprises depuis de nombreuses années. La 4ème édition de ce forum des clubs d’entreprises de l’Artois et du Douaisis aura lieu le 18 juin à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy et sera organisée en partenariat également avec l’agence de Douai ou de la CCI Grand Lille.

Un forum unique en Région. L’intérêt que porte de plus en plus les dirigeants d’entreprise sur les clubs d’entreprises s’explique notamment par leur volonté  de rompre leur isolement de décideur, de développer les échanges de bonnes pratiques et les courants d’affaires de proximité et de mutualiser certains postes d’achats. Aussi, l’organisation d’un forum annuel, unique en région, correspond à un besoin et une demande. C’est une réelle occasion pour les participants de découvrir la force économique que représentent en Artois-Douaisis ces 50 associations de dirigeants d’entreprises et les 1 600 adhérents qu’elles fédèrent. A cet égard, chacun pourra découvrir lors de ce rassemblement l’éventail de la valeur ajoutée proposée par chaque club naturellement selon sa vocation, et également – il faut le dire – les opportunités de business offertes à travers ces échanges entre dirigeants.

Le cru 2014. Pour mémoire en 2014, 49 clubs d’entreprises (37 de l’Artois et 12 du Douaisis) avaient participé à la 3ème  édition du forum des clubs d’entreprises le 30 juin. Sur 1 060 dirigeants inscrits à cette 3ème édition, plus de 750 avaient manifesté leur intérêt et leur engagement pour la mise en réseau des entreprises telle qu’elle est pratiquée en Artois-Douaisis en participant à cette soirée alors qu’au même moment, concurrence redoutable, la France rencontrait le Nigéria pour un 8ème de finale de la coupe du monde de football. L’auditoire avait bénéficié d’une conférence de Philippe Gabilliet, docteur en sciences de gestion et diplômé de sciences-po, spécialiste de la motivation des stratégies mentales de réussite, enseignant à l’École Supérieure de Commerce de Paris, sur « L’optimisme, ultime secret de la performance » interrompue très joyeusement par la retransmission en direct des deux buts marqués par l’Equipe de France de football.

Une organisation du forum en deux temps. Généralement, le  forum se déroule en deux temps : une conférence animée par un intervenant de renom suivie d’une table ronde, puis un large moment convivial propice aux rencontres et aux échanges. Michel Godet, professeur et membre de l’Académie des technologies et créateur du Cercle des entrepreneurs du futur, interviendra sur le thème « L’avenir en confiance pour les entreprises et les territoires » suivi d’une table ronde. Le temps des échanges et de la convivialité auxquels sont naturellement conviés 750 à 850 participants attendus, sera l’occasion de découvrir les clubs d’entreprise sur des espaces dédiés et d’engager la dynamique d’échanges. La participation au forum est gratuite mais l’inscription est impérative pour accéder au forum ; elle se fait uniquement sur Internet (www.artois-reseaux-entreprises.fr).

Contact par mail: Thierry Lowys, t.lowys@artois.cci.fr.