Travail temporaire

Exact Emploi, une agence d’intérim dédiée aux PME/TPE

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9537 par

A Liévin, la nouvelle agence d’intérim Exact Emploi se veut généraliste et largement dédiée aux PME/TPE. L’entreprise se constitue un fichier clients et un vivier de candidatures afin d’apporter une réponse rapide et adaptée aux demandes de ses clients de Lens et des environs.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

ACT'Presse

Sophie Mellin est directrice de la nouvelle agence d’intérim liévinoise Exact Emploi, qui, tout en étant généraliste, souhaite mettre l’accent sur les PME/TPE et l’emploi des seniors.

Sophie Mellin et Franc Vaillant se sont rencontrés alors qu’ils étaient tous les deux cadres chez Manpower. Amie de longue date avec madame Vaillant qui travaillait également pour l’enseigne de travail temporaire, Sophie Mellin a occupé un poste de directrice régionale et avait en charge l’implantation des agences de la filiale Supplay dans le Nord-Pas-de-Calais.
« Après 14 implantations, j’avais fait le tour de la question et même si j’avais un poste clé, en relation directe avec le DG, j’avais besoin de faire autre chose. » Sophie Mellin décide alors de quitter son employeur pour élever ses quatre enfants.
Franc Vaillant était, quant à lui, directeur de secteur Lille métropole, avant de prendre des responsabilités en tant que directeur de district en Normandie, puis directeur des opérations, puis membre du comité directeur de Manpower France. Mais, « suite à des changements chez Manpower France, Franc s’est retrouvé au chômage« , souligne son amie de longue date.
S’en est suivie une période compliquée : il avait beaucoup de difficultés à retrouver un poste lui correspondant réellement. C’est alors que l’idée d’une association avec Sophie Mellin et la création d’une agence de travail temporaire a fait son chemin. Les deux amis décident de se renseigner, font le tour des franchises. « Rapidement, nous nous sommes rendus compte que cela ne nous apporterait pas grand-chose et avons décidé de créer notre propre agence, avec nos outils et méthodes.« 

PME et seniors. Créée le 2 janvier 2015, Exact Emploi a démarré son activité avec comme objectif de se démarquer de la concurrence. « Nous avons tout à construire et travaillons actuellement sur deux axes, celui de la prospection clients et la constitution d’un vivier de salariés« , développe Sophie Mellin.
Exact Emploi ? Le nom de l’agence n’a pas été choisi au hasard : « Dans le domaine de l’intérim, il est primordial de proposer des candidats en adéquation avec le profil recherché et tendre vers le zéro défaut. »
Si l’agence se veut généraliste et œuvre dans tous les domaines d’activité, elle s’est malgré tout spécialisée sur le marché des TPE/PME. Et la directrice d’affirmer : « Nous travaillons d’égal à égal avec eux, nous sommes au fait de leurs besoins et difficultés et sommes à même de leur proposer un service dédié sur mesure et des partenariats sur du long terme.« 
Autre spécificité, l’agence met l’accent sur les seniors : « Nous sommes tous les deux des seniors et savons les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement pour trouver un emploi. Nous avons décidé de leur donner un coup de pouce et les aider dans leurs démarches. » L’agence essaye donc, autant que faire se peut, de les placer sur les différentes missions qu’on lui confie.
Stratégiquement, Exact Emploi s’est installée à Liévin, en plein centre-ville. Facilement accessible, l’agence se situe à proximité des instances de l’emploi de l’arrondissement. Elle profite également d’une absence de concurrence directe, d’un loyer modéré et du stationnement gratuit. 
Après quelques mois d’activité, les deux associés sont très satisfaits de leur démarrage. « Nous avons de très bons retours et affichons des chiffres 15% supérieurs à notre prévisionnel« , souligne Sophie Mellin.

Au point que ses deux dirigeants pensent d’ores et déjà à ouvrir d’autres agences et, pourquoi pas, à créer dans les années à venir leur propre réseau de franchise…