"Bravo l’Industrie" promotion 2015

Le grand trust du tandem Blaise-Pascal Longuenesse et Mécalibre !

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9540 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

ML

La promotion 2015.

Pour le Nord-Pas-de-Calais, les derniers lauréats étaient, en 2009, le collège Louis-Blériot de Sangatte, en 2010 le collège Frédéric Joliot-Curie de Lallaing et en 2011 (20e anniversaire), le collège Jean-Jaurès d’Etaples. A cette date, Fabienne Duvivier, professeur de français au collège Blaise-Pascal de Longuenesse, décide de tenter l’aventure avec sa classe de DP3 (découverte professionnelle). Depuis, en collaboration avec un industriel audomarois, cet établissement scolaire a trusté les trophées d’or en 2012, 2013 et 2015 et le trophée d’argent en 2014.

Le concept de « Bravo l’Industrie » est d’associer un collège et une entreprise dans une mise en scène théâtrale dont la finalité est la découverte par les adolescents des métiers de la métallurgie. L’imagination de cette enseignante littéraire est sans limite. Cette année, avec ses élèves, elle a proposé une réplique de l’émission célèbre C’est pas sorcier, rebaptisée pour l’occasion C’est pas compliqué. En l’occurrence, l’actualité récente a favorisé ses desseins : la re-création du sabre laser de Star Wars par une équipe de deux professeurs et du patron de Mécalibre sera la trame de son spectacle. « Enzo Yoda » et ses sept camarades, devant le jury et les spectateurs du lycée de Vinci de Calais, présentent pendant 40 minutes intenses et rythmées un cocktail alliant expériences scientifiques, reportages vidéo, sketchs humoristiques… en français, en anglais et en espagnol. La force était avec eux… et ils ont gagné !

2012, 2013, 2014 et 2015 : la créativité de Fabienne Duvivier. Il n’est pas si courant de rencontrer une jeune prof de français passionnée par la métallurgie et ses applications. Avec Pierre Zaplet, patron de Mécalibre-Saméco, Fabienne Duvivier forme un tandem imaginatif et dynamique. En 2012, ils proposent ensemble au jury le livret d’accueil de l’entreprise : un jeune joue le rôle d’un stagiaire et ses camarades sont les acteurs de la société (secrétaire, comptable, technicien, chef d’atelier…) qui l’accueillent. En 2013, ce sera un numéro d’Envoyé Spécial, en immersion dans l’usine : interviews, reportages, accompagnement musical…remake fidèle et oscarisé de l’émission télé. En 2014, les deux complices conçoivent un jeu de société, « Métal Gagnant », dont les jolies cases en métal figurent la vie d’une entreprise : appels d’offres, recrutements, commandes, devis, accidents du travail… Ce Monopoly ingénieux leur vaudra la deuxième place. En 2015, on l’a vu, Fabienne renoue victorieusement avec l’inspiration télévisée qui lui avait si bien réussi deux années plus tôt.