COP21

Le Nord-Pas-de-Calais, base-arrière de la COP21

Publié dans l'édition Nord N. 8731 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Emmanuelle Latouche (Cerdd), Emmanuel Cau (Conseil Régional) et Yann Gourio (ADEME).

Emmanuelle Latouche (Cerdd), Emmanuel Cau (Conseil Régional) et Yann Gourio (ADEME).

 Entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015, lors de la COP21, 196 pays vont tenter de trouver un accord pour essayer de limiter le réchauffement mondial en deçà du seuil de +2°C. Et les cinq partenaires de la Dynamique climat1 − Conseil Régional, Départements du Nord et du Pas-de-Calais, ADEME et DREAL − tenteront d’apporter leur contribution. « Prenons  conscience que c’est le sommet de la dernière chance. C’est pourquoi la société civile doit mettre la pression sur les gouvernements pour arriver à un accord contraignant« , précise Emmanuel Cau, vice-président du Conseil Régional.

 Il faut dire que le Nord-Pas-de-Calais a préparé le terrain depuis longtemps : participations aux grands sommets environnementaux internationaux, mise en place de 36 Plans climats territoriaux depuis 2007, forte coopération entre les cinq acteurs de la Dynamique climat dès 2008. Sans oublier le lancement de la troisième révolution industrielle en 2013.

 50 partenaires mobilisés. Et depuis l’année dernière, nos cinq partenaires ont démultiplié leur action. Ils ont réussi à mobiliser une cinquantaine de structures (rectorat, universités, associations, entreprises …), afin de préparer leur présence à la COP21. Ils sont tous regroupés sous la bannière Dynamique climat COP21. Les citoyens régionaux ne seront pas en reste. Le 6 juin dernier, on recueillait leurs avis sur l’évolution du climat. Opération mondiale qui a été réalisée le même jour dans 12 autres régions de France et 82 autres pays.

 Calendrier à venir. Le calendrier commence à se resserrer. Dès maintenant, un agenda Dynamique climat COP21 recense toutes les manifestations prévues par les différents partenaires pour préparer la Conférence. Cet agenda est sur le site du Cerdd  (Centre ressource du développement durable et coordinateur de cette Dynamique climat COP21). Le 6 octobre prochain, un nouveau point presse sera organisé pour présenter la contribution de la région à la COP21. Et en décembre, le Nord-Pas-de-Calais tiendra différents stands, dans le « Village de la société civile » du Bourget et au Grand-Palais de Paris. Également, un TRI TGV emmènera une délégation de 300 personnes de la COP21 sur des sites nordistes investis dans le développement durable. Budget pour ces préparatifs : « 70 000 euros, issus de fonds européens Feder« , selon Emmanuelle Latouche du Cerdd. « Le Nord-Pas-de-Calais souhaite devenir la base-arrière de la COP21. » 

 1. Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais : initiative qui oriente et met en œuvre depuis 2008 toute démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter nos territoires aux changements futurs. Elle est portée par le Conseil Régional, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).