Valorisation du patrimoine industriel

Proscitec présente sa quatrième édition du Pass’ intersites

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9540 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Il est possible de visiter l’espace Tourville, à Gravelines, à tarif réduit.

Il est possible de visiter l’espace Tourville, à Gravelines, à tarif réduit.

« Nous ne sommes pas des nostalgiques du passé, mais bel et bien des observateurs des richesses de la région. » C’est de cette manière que le Pass’ Intersites a été présenté au Furet du Nord, ce mardi 16 juin.

Ce pass, sous la forme d’un livret répertoriant les sites à visiter, a en plus de sa valeur informative la fonction de permettre au visiteur du site industriel de bénéficier d’une réduction. Ces livrets seront donc disponibles dans les établissements des partenaires de Proscitec – Crédit Agricole, Furet du Nord, Gîtes de France – et bien sûr dans les offices de tourisme de la région. « Nous nous sommes fixés un objectif de 1000 points de distribution », avance Jean-Pierre Hurez, président de l’association de valorisation du patrimoine industriel.

Une grande diffusion

La diffusion du Pass’ Intersites a d’ailleurs largement augmenté depuis sa première édition, en 2009 : à sa création, il était imprimé à 5 000 exemplaires pour 40 structures couvertes dans la brochure. Aujourd’hui, ce sont 60 000 exemplaires imprimés, pour 54 sites, historiques comme actuels.

« Nous sommes des passionnés passionnants. Nous voulons transmettre une flamme patrimoniale au plus grand nombre », annonce Olivier Clynckemaillie, conservateur du musée de la rubanerie. Le pass est en effet traduit en langue anglaise afin de toucher un public encore plus large.

Si des réductions sont disponibles, il s’agit avant tout d’un guide pratique : les adresses des musées et des sites à visiter, les horaires d’ouverture, le tout disponible chez un grand nombre de partenaires. Au programme, la cité de la dentelle à Calais, le musée de la porcelaine à Desvres, le musée portuaire à Boulogne-sur-Mer, mais aussi des lieux de production de la région qui ouvrent leurs portes afin de montrer leur savoir-faire : ainsi, on peut visiter la brasserie Castelain à Bénifontaine, la distillerie Claeyssens à Wambrechies, ou le moulin de la Tourelle à Achicourt. De quoi découvrir et faire découvrir l’entreprise et l’industrie en Nord-Pas-de-Calais, ainsi que son histoire…