La certification ISO 14 001 de la zone industrielle de Ruitz reconduite

Quand bonnes pratiques environnementales et développement économique font bon ménage

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9539 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La certification ISO 14 001 de la zone de Ruitz a été reconduite pour trois années supplémentaires.

La certification ISO 14 001 de la zone de Ruitz a été reconduite pour trois années supplémentaires.

Espace économique de 266 hectares, la zone industrielle de Ruitz, avec ses 64 entreprises et 3000 emplois, constitue un des poumons économiques d’Artois comm (la Communauté d’agglomération de l’Artois, secteur de Béthune-Bruay, ndlr).

Créé à l’époque de la reconversion minière, le parc d’activités a su évoluer et s’adapter à son temps. Gérée par Artois comm, la zone industrielle de Ruitz a ainsi décroché la certification ISO 14 001 dès 2012 et celle-ci, suite à un audit, a été reconduite en mai dernier pour les trois années à venir. Mettant en exergue les bonnes pratiques environnementales, cette certification a permis de concevoir des aménagements autrement et cette aire économique est devenue une véritable vitrine économique estampillée du sceau du développement durable. Le cadre de vie a été transformé et l’attractivité du site s’en trouve renforcé. L’axe qualitatif a été privilégié, les espaces verts ont poussé et le fauchage tardif est désormais préconisé. L’accès aux piétons et aux personnes handicapées a été facilité et des bandes à destination des cyclistes ont été aménagées. Au niveau de l’éclairage, des candélabres moins énergivores ont été posés. En matière de signalétique, les choses ont considérablement évolué et on a assisté à une uniformisation graphique des panneaux, totems…, renforçant l’identité de la zone.

Anticiper les urgences.  Artois comm a également réalisé un gros travail en matière de sécurité et d’anticipation des urgences. Dans le cadre de ce volet, des procédures ont été définies et elles portent sur la manière de réagir en cas d’inondation, d’incendie ou de pollution.    

Au travers ces différentes interventions, un modèle a été bâti et bien entendu il a fallu le faire partager. Ainsi, l’ensemble des entreprises implantées sur la zone ont été associées aux échanges et à la démarche, cela aboutissant à la genèse d’un club d’entreprises. Un guide pour sensibiliser à cette démarche a été édité et diffusé. Parallèlement, des réunions thématiques ont été organisées et chacun a pu mettre des idées au pot commun sur des sujets tels que le recyclage, la communication… Au-delà de simples opérations de concertation, la certification ISO 14 0001 a incontestablement favorisé l’instauration de synergies entre les différents acteurs du parc.

La certification renouvelée pour trois ans, Artois comm souhaite poursuivre et accentuer cette démarche de progrès. Si la zone du SIZIAF (Douvrin) est engagée dans un schéma identique, Artois comm ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et ses représentants désirent étendre la certification à d’autres zones d’activités telles que la Porte des Flandres à Auchy-les-Mines ou la ZAC du Moulin à Beuvry.