Economie

Régions les plus riches d’Europe : la France à la traîne !

Publié dans l'édition Nord N. 8730 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Pour s’assurer de bien gagner sa vie et de vivre dans une région riche, il faut préférer le Nord de l’Europe et s’installer près d’une capitale. C’est ce qui ressort des statistiques dévoilées par l’agence Eurostat, qui a établi le classement1 des régions les plus riches d’Europe.

Le centre du Grand Londres (Inner London) est la région la plus prospère d’Europe. On observe que le PIB régional par habitant de la capitale s’établit à 325 % de la moyenne européenne en 2013 soit 86 400 euros par habitant en SPA-standard de pouvoir d’achat, un niveau représentant plus de 3 fois la moyenne européenne. Le Grand-Duché du Luxembourg (258 %) et Bruxelles complètent le podium. Le PIB régional par habitant de la capitale belge s’élève à 207 % de la moyenne européenne en 2013, équivalent à un PIB par habitant en SPA de 55 100 euros.

France : l’Ile-de-France en tête loin devant les autres régions. Au niveau de l’Hexagone, l’Ile-de-France arrive seulement en 8ème position. Elle recense en 2013 un PIB par tête qui représente 175 % de la moyenne des régions européennes, soit 46 600 euros par habitant en SPA-standard. Quant à la région Nord-Pas-de-Calais, celle-ci se classe très loin derrière, avec un PIB par tête qui représente 87 % de la moyenne des régions européennes, soit 23 100 euros par habitant en SPA-standard de pouvoir d’achat. La région Wallonne, transfrontalière, affiche des résultats similaires, via un PIB régional par habitant de 88 % de la moyenne européenne en 2013, soit un PIB par habitant en SPA de 23 300 euros. Par contre, la Picardie reste légèrement en retrait en enregistrant un PIB par habitant en SPA de 21 800 soit 82 % de de la moyenne des régions européennes. Ces quelques régions se positionnent très loin devant l’île de Mayotte qui se classe dernière de cette étude avec un PIB par habitant qui équivaut à 7 300 € par citoyen, soit 27 % de la moyenne européenne. Dans son ensemble, la France comptabilise un PIB deux fois supérieur à la moyenne de l’Europe des 28.

Des régions inattendues. Ce classement comporte quelques surprises de taille. La province de Groningue aux Pays-Bas se place 5ème derrière Hambourg grâce à sa très grande industrie du gaz et devance même la région parisienne pourtant réputée internationalement. Bratislava (6ème) et Prague (9ème) en tant que régions-capitales se trouvent étonnamment dans les dix premiers de ce classement. 

1. Cependant, il est important de prendre avec précaution ces résultats dans le sens où, comme le fait remarquer Eurostat, dans certaines régions, le niveau de PIB par habitant peut être fortement influencé par les flux navetteurs.