SPÉCIALISTE DES TESTS DIGITAUX

StarDust ouvre un bureau de proximité à EuraTechnologies Lille

Publié dans l'édition Nord N. 8730 par

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Fondée en 2010 par François-Joseph Viallon (CEO), Delphine GuyotGiler et Guillaume Gimbert, la société StarDust, qui a pour signature “The digital testing compagny”, réunit les expertises de l’écosystème digital, de l’assurance qualité logicielle et de la gestion de centre de production, et compte 36 collaborateurs répartis entre Marseille (siège), Paris et Montréal. Elle s’est imposée dans le paysage digital grâce à son positionnement unique : tester les produits numériques (sites web, applications mobiles, emailings, objets connectés, etc.) avant leur mise en ligne.

Pour expliquer son implantation dans la métropole européenne labellisée “French Tech” – tout comme Marseille, ville d’origine de StarDust –, mais aussi porte d’entrée sur l’Europe du nord, François-Joseph Viallon explique que “StarDust compte de nombreux clients sur Lille : notre installation dans la région était fondamentale”. En s’installant à EuraTechnologies, StarDust souhaite aussi se rapprocher des grands acteurs du e-commerce et du retail, notamment de 3 Suisses, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin qu’elle a déjà pour clients, et accompagner les acteurs régionaux dans leur conversion vers le numérique.

“Dans un monde de plus en plus virtuel, il est primordial de conserver un relationnel fort, précise Cédric Milton, responsable du bureau de Lille. La proximité est essentielle dans l’approche du service de test. C’est pour cette raison que nous avons très tôt décidé de créer des bureaux régionaux tels que Paris en 2013, Montréal en 2014 et aujourd’hui Lille. Le métier de test arrive très souvent en bout de chaîne de production, nous nous devons d’être hyper réactifs. Nous recrutons des profils techniques qui ont notamment vocation à se rendre chez nos clients pour les accompagner dans l’analyse de leurs projets digitaux.” Le bureau de StarDust Lille se composera d’une équipe commerciale, de chefs de projet et d’analystes, et s’appuiera sur les centres de production de Marseille et Montréal.

Nouvel adhérent du cluster Pôle régional numérique (PRN), StarDust souhaite également s’inscrire dans l’écosystème numérique régional et sensibiliser sur l’importance du test. “Aujourd’hui encore, beaucoup trop de sites web, d’applications, d’emailings sont mis en ligne sans avoir été correctement testés par manque de temps, de moyens, d’effectifs, etc. Cela impacte de facto l’image de marque, mais aussi le chiffre d’affaires des marques”, explique Cédric Milton. “Tisser des liens avec les acteurs locaux, évangéliser sur la valeur ‘test’ et s’assurer que la notion de qualité soit intégrée plus naturellement dans les process de production”, tels sont les objectifs que s’est fixés StarDust.

Réagissant à cette nouvelle implantation, le président de Lille’s agency, Luc Doublet, se félicite de ce que l’arrivée d’un leader comme StarDust dans la métropole lilloise vient enrichir l’écosystème du numérique et renforcer le branding de “Lille is French Tech”. Lille’s agency a accompagné et conseillé l’entreprise dans son installation depuis cinq mois.