Giant vient de s’installer sur la Porte-Nord à Bruay-la-Buissière

Une passion qui débouche sur une création d’entreprise

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9536 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Rémy Jollant et Renan Gaudin ont associé leurs compétences autour de ce projet de création d’entreprise.

Référence en matière de cycles, la marque Giant vient d’ouvrir un magasin sur la zone commerciale  de la Porte-Nord à Bruay-la-Buissière. Le projet a été porté et réalisé par Rémy Jollant et Renan Gaudin, deux passionnés de deux-roues qui se connaissent depuis de nombreuses années. « Nous avons travaillé pendant longtemps  pour la même enseigne de la grande distribution spécialisée dans le sport. Rémy m’a parlé de son projet, il cherchait un associé et le challenge m’a plu. Dès le mois de novembre 2014 les choses se sont accélérées« , explique Renan Gaudin. Le tandem se veut complémentaire. Ainsi, Renan Gaudin est spécialisé dans le domaine du vélo tout-terrain et il est chargé de la partie mécanique. De son côté, Rémy Jollant s’occupe des aspects commerciaux et il est un guide hors pair en matière de vélo de route. Ainsi, cette somme de compétences permet de conseiller au mieux les clients.   

La boutique Giant bruaysienne s’étend sur une surface de 290 m² au cœur de la Porte-Nord. « C’est un atout considérable, car la zone attire des milliers de clients chaque semaine. Je ne voulais pas ouvrir un magasin dans un lieu isolé« , précise Rémy Jollant. Autre point fort, la boutique brille par son esthétisme et, sans conteste, Giant a su concevoir un design adapté au marché.

De l’amateur au pro. Avec cette création d’entreprise, Rémy Jollart a concrétisé un vieux rêve et il a travaillé sur ce dossier depuis une bonne année. Tout a commencé par une rencontre avec les responsables de la prestigieuse marque et il a rapidement été convaincu, comme il le confie : « Leur discours correspondait à mes attentes. Leur gamme de produits est très variée, il existe des modèles adaptés à tous les usagers et à toutes les bourses. Aujourd’hui, nous disposons de l’exclusivité pour commercialiser la marque sur ce secteur géographique qui reste une terre de vélo. L’Artois compte, en effet, beaucoup de clubs et certains se distinguent par leurs résultats.« 

Des sportifs occasionnels aux cyclistes acharnés, en passant par un public familial en quête d’un loisir, Giant offre un large éventail de modèles. Ce géant du deux-roues a même développé un concept entièrement consacré à la gent féminine. Le duo bruaysien croit aussi dur comme fer au succès du vélo électrique : « Il s’agit d’un produit en plein essor. Il peut être utilisé en balade comme pour des usages plus pratiques, pour les déplacements en ville par exemple. Je pense qu’il dispose d’un bel avenir devant lui« , souligne Rémy Jollart.   

Afin de compléter leur offre, les deux hommes proposent divers services. Outre la partie réservée aux réparations de toutes marques, ils commercialisent des équipements (textile…), accessoires et surtout chaque client bénéficie de l’étude posturale : « Quand une personne achète un vélo, nous ne la laissons pas partir sans avoir réglé sa position sur le vélo, afin d’éviter les blessures et d’offrir un confort optimisé… » Et avant d’acheter, il est même possible d’essayer les vélos.