Le Comité local des banques de l’Artois

Une représentation territoriale de la profession bancaire

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9540 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Lors de l’assemblée générale, l’équipe du comité local des banques de l’Artois a posé avant de démarrer leur réunion.

Un relais représentatif de la profession bancaire sur l’Artois. Le Comité local des banques de l’Artois est une association régie par la loi de 1901 qui regroupe les principaux partenaires bancaires de la place et a pour mission de représenter localement la profession bancaire sur l’Artois. Il rencontre les différentes institutions économiques et financières locales, traite de projets locaux, faciliter l’avancée de dossiers, et réfléchir sur des solutions que peut apporter la profession bancaire dans les préoccupations économiques et financières de la région. Il débat et communique aussi sur des sujets d’actualité bancaire comme par exemple la mise en place du SEPA dans le cadre des mesures d’harmonisation des opérations de virement et de prélèvement auprès  des agents économiques locaux. Le Comité local est également le relais territorial du Comité régional et de la Fédération bancaire française, organisation professionnelle représentant toutes les banques installées en France.

Un comité très actif. Cette association est présidée depuis 2 années par Eric Lorber, directeur de région du Crédit Agricole Nord de France. Celui-ci a rappelé la mission du comité, « représenter la profession bancaire sur le territoire, être le relais de la FBF régionale et nationale, marquer une présence et une bonne image de la banque sur le territoire en s’associant à des projets de financement ou de soutien, en étant  présent auprès d’instances représentatives et en débattant autour de sujets financiers et économiques ».

Un nouveau bureau a été élu et le comité a renouvelé sa confiance à Eric Lorber en le reconduisant dans sa fonction de président avec comme vice-président, Xavier Delforge (Crédit du Nord), secrétaire, Aurore Maheo (Caisse d’Épargne), et trésorier, Marc Scheublé (Société Générale). Cette réunion a été marquée par le départ de Pierre Lemaire (CIC) remplacé par Fanny Arschoot, et d’Alain Roy (HSBC) dont le remplacement est en cours. Ceux-ci prennent de nouvelles fonctions dans leurs établissements respectifs. Ils ont été félicités pour leurs nombreuses années de services au sein du comité. Une grande richesse d’échanges a une nouvelle fois marqué le contenu de cette réunion.