Wayta à Dunkerque

Coaching en communication numérique et visuelle

Publié dans l'édition Nord N. 8748 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

En couveuse, Emmanuel Chila teste son concept de conseil en communication numérique et visuelle.

Emmanuel Chila est un amoureux des social-médias, du numérique et autres outils de communication. Après des études de marketing «parce que j’adorais le principe de raconter des histoires aux gens, mais dans le bon sens du terme : pour mettre en valeur n’importe quel produit et créer un besoin», renforcées par une formation en social media «pour le côté humain et les valeurs fédérées par les réseaux sociaux», Emmanuel Chila multiplie les expériences professionnelles : dans le social, en entreprise, puis en collectivité. En parallèle, il intervient en universités, écoles de commerce, il crée des événements associatifs, etc. Jusqu’à Wayta. «J’avais l’impression d’avoir fait le tour, mais j’avais un peu peur de sauter le pas et de me lancer. Finalement, ça devait arriver», concède le jeune dirigeant. En décembre dernier, il a donc créé sa société de consulting baptisée What Are You Talking About (Wayta). Celle-ci s’articule autour de deux axes : la communication numérique − «autrement dit accompagner les entreprises dans la mise en place d’une stratégie sur les médias sociaux» −, et la communication visuelle, «qui consiste à retravailler avec les gens leur présentation et leur personne, donner du contenu tout en suscitant l’envie» résume l’expert.

Coaching et formation. Dans chaque volet, Emmanuel Chila propose également un catalogue de formations. Pour les professionnels bien sûr : «pour apprendre à tirer profit des réseaux sociaux, savoir comment fédérer une communauté, comment pitcher à l’oral, dessiner pour retrouver sa créativité, faire un bon pitch, maîtriser les techniques de storytelling, connaître les différents outils de présentation, etc.», résume l’intéressé. Mais aussi pour tout public, avec des sessions très pratiques dédiées au bon usage des réseaux sociaux, aux outils numériques, jusqu’aux séances de coaching personnalisées. Pour rester raccord avec ce qu’il représente, Emmanuel Chila suit des formations, participe à des événements, multiplie les lectures de sites, blogs et livres spécialisés. Et met ses conseils en application pour se faire connaître : il communique sur les réseaux sociaux, mise beaucoup sur le networking, la mise en réseau et les recommandations numériques, sans oublier l’expertise mise en avant sur la Toile par le biais du blog éponyme où il distille conseils et astuces entre deux interventions d’experts de renom. Son principal objectif étant de développer son activité, si possible à travers l’Hexagone, notamment en ciblant les grosses entreprises, les universités et cabinets de formation en B to B. Ce que le Net facilite. En parallèle, Emmanuel Chila souhaite créer un MOOC autour de la communication, continuer de créer des événements et enrichir son catalogue de formations «pour répondre de manière plus précise aux besoins des clients» conclut ce dernier.