Chaîne de café

Costa Coffee a déjà séduit les Lillois !

Publié dans l'édition Nord N. 8746 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Le salon de café s'étend sur 150 m².

Arrivée en France en 2012, la marque londonienne s’est très vite développée dans la région parisienne (15 établissements, dont 3 franchisés) et souhaite désormais conquérir l’Hexagone. À commencer par Lille, et ce choix n’est pas dû au hasard : «Le degré d’innovation à Lille n’a pas été ressenti ailleurs, c’est un terrain fertile où plusieurs salons de café – en référence au Notting Hill notamment – sont déjà implantés et où la tradition de café est très forte», indique Bérangère Bragard, présidente de Costa Coffee France, qui évoque également la stratégie géographique. «Lille est le trait d’union entre les deux capitales : Paris, le berceau français de Costacoffee, et Londres, où la marque a été fondée en 1971.» L’enseigne, située a proximité des deux gares lilloises, attire à la fois hommes d’affaires, étudiants et familles. «Les barista (terme italien) reçoivent déjà des habitués», se réjouit l’intéressée.

La guerre du café déclarée ? Malgré l’arrivée tant attendue de StarBucks et la popularité des salons Notting Hill dans le centre, Costa Coffee ne craint pas la concurrence et son premier mois d’activité le confirme : «Les résultats de la boutique dépassent toutes nos espérances, avec notamment près de 4000 clients à la braderie de Lille.» Si cette dynamique se poursuit, la présidente de Costa Coffee n’écarte pas l’hypothèse d’un deuxième établissement dans la ville : «Plus les Lillois voudront des Costa, plus il y en aura», glisse, en plaisantant, la présidente de la marque.

Note : Après les trois franchises parisiennes, un quatrième établissement franchisé a été implanté à Nice, dans l’aéroport.

Marie BOULLENGER