Une grande première régionale à Saint-Omer

La Maison du développement économique réunit tous les animateurs de l’entreprise

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9556 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Les représentants des composantes de la Maison du développement économique.

Sept structures réunies dans les bâtiments de la CCI…. Le beau bâtiment de la CCI de Saint-Omer a été racheté par la CASO (750 000 € pour un immeuble de trois étages idéalement placé et construit sur une parcelle de 1 250 m²) et la gestion en a été confiée au SMLA (Syndicat mixte Lys-Audomarois). Petit à petit, les travaux d’un montant de 2,3 millions d’euros progressent et les locataires s’installent. Auprès de l’antenne locale de la CCI Grand-Lille et de Saint-Omer développement, on trouve les cellules du PLDE (plan local de développement économique), d’IPSO (Initiatives Pays Saint-Omer), de CitésLab, du Pacte pour l’avenir et l’emploi des jeunes et de Saint-Omer, cité marchande, qui, bien sûr, bénéficieront de services communs : accueil, gardiennage, entretien, salles de réunion, espace repas, reproduction…

Pour créer, reprendre, développer ou transmettre son entreprise, chaque citoyen trouvera en une seule adresse tous les renseignements nécessaires. Fini le parcours du combattant du patron en herbe : conseils, financement, accompagnement, business plan, réseaux clientèle et partenaires, formalités administratives… Les pièces de ce puzzle seront assemblées en ce lieu unique. Daniel Pecqueur a relaté une conversation avec Philippe Vasseur, président de la CCI de région, félicitant les acteurs de l’Audomarois de cette initiative exemplaire que devrait rejoindre la Chambre locale des métiers et de l’artisanat et le pôle développement économique de la CASO.

… et l’ensemble des clubs économiques. Auprès de ces institutionnels, les clubs professionnels qui le souhaitent pourront disposer d’un bureau dans l’enceinte du n°16 de la place Victor-Hugo. Il s’agit de Saint-Omer challenge, la Jeune Chambre économique, le Centre des Jeunes Dirigeants de Saint-Omer et sa région, les Cigales, etc. «Une vraie ruche» pour reprendre les propos du président Decoster.

Renseignements. Tél. Caso : 03 21 93 14 44. Tél CCI : 03 21 88 61 78.