Les Trophées Leadexport

La performance à l’international des entreprises régionales

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9557 par

Créés en 2002 par la CCI d’Arras pour distinguer et aider les exportateurs de l’Arrageois, les Trophées Leadexport se sont positionnés rapidement au niveau régional en s’adressant à tous les secteurs d’activité afin de donner plus de résonance et de visibilité aux lauréats. Organisée par CCI international Nord de France, la cérémonie des trophées aura lieu le 5 novembre à Arras (auditorium de l’hôtel Mercure) en présence de Luc Doublet, président de la CCI international Nord de France, Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, Jacky Lebrun, président la CCI Picardie, et de représentants des partenaires (Conseil régional, World Trade Center Lille Arras et CCI international Picardie).

 

D.R.

La promotion 2014 des Trophées Leadexport.

Des partenaires fidèles tels qu’Air France, Euler Hermes, DHL, Coface, Business France, Total développement régional, Société générale, chambre de métiers et de l’artisanat Nord-Pas-de-Calais soutiennent activement ces entreprises qui osent l’international.  

La performance à l’international distinguée. Cette 13e édition des Trophées Leadexport est ouverte à toutes entreprises du Nord-Pas-de-Calais dont le centre de décision est localisé sur le territoire et ayant initié au moins une démarche export durant les douze mois précédant leur inscription au concours. Ce challenge répond à trois objectifs principaux : valoriser les compétences et les savoir-faire à l’international des entreprises régionales, récompenser les plus performantes à l’international et sensibiliser le monde économique au moteur de croissance que représente le développement international 

Des critères de sélection très précis. Deux types de critères sont retenus : qualitatifs (démarche commerciale structurée et pérenne, pertinence du choix des marchés, démarche collaborative avec d’autres entreprises, innovation, effectif export dédié, langues pratiquées, supports commerciaux en langues étrangères, dont site internet) et quantitatifs (part et croissance du chiffre d’affaires export dans le chiffre d’affaires intra et extra Union européenne, nombre de déplacements à l’étranger du personnel commercial et technique, nombre de participations à des salons, nature des moyens engagés, capacité de financement de la démarche de développement à l’international). 

Le jury comprend des personnalités d’organismes régionaux qualifiés dans l’international − Conseil régional, World Trade Center Lille-Arras, CCI international Nord de France, délégation régionale d’Ubifrance, Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, Coface garanties publiques, la Direccte, la bpi − et de partenaires privés − Total développement régional, cabinet Mazars, Société générale, UPS et Air France. 

 De nombreuses récompenses. CCI international et ses partenaires remettront aux six gagnants, et selon les trophées décernés, des récompenses offertes par les partenaires : une formation « Passeport pour l’export » par CCI international (valeur 998 €), des billets d’avion par Air France, 1 000 € à valoir sur des prestations Business France, 2 000 € à valoir sur une prestation de transport DHL, 8 000 € à valoir sur l’hébergement d’un VIE par Total développement régional, deux adhésions au WTC Lille & Arras (valeur 700 € chacune) et des vidéos promotionnelles des entreprises gagnantes. 

Les six trophées Leadexport 

De nouvelles catégories ont été imaginées pour récompenser davantage le parcours à l’international de l’entreprise que ses résultats. 

− Craft export : entreprise artisanale ayant réalisé une performance export remarquable au cours des douze derniers mois. 

− Leader de demain : entreprise ayant les plus belles perspectives à l’export, sur laquelle on parie performance en devenir mais aussi potentiel réel. 

− Dream Team : entreprise dont l’équipe export est particulièrement dynamique et  performante. 

− Conquérant : entreprise qui se consolide, qui a ouvert le plus de marchés à l’export en  2015, qui démontre le mieux, par ses résultats, que l’export est un levier de croissance et un facteur de résistance à la crise. 

− Meilleure performance Nord de France : entreprise dont les produits, la stratégie et l’équipe commerciale en ont fait un leader de l’export en Nord-Pas-de-Calais. 

− Meilleure performance Picardie : entreprise dont les produits, la stratégie et l’équipe commerciale en ont fait un leader de l’export en Picardie.