LA DGFIP PARTICIPE À LA SEMAINE DE L’INNOVATION PUBLIQUE

“L’administration numérique est en marche !”

Publié dans l'édition Nord N. 8747 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Stéphanie Bade.

Stéphanie Bade.

La Gazette. Pendant cette Semaine de l’innovation publique, que souhaite présenter la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ?

Stéphanie Bade. Pour la seconde édition de la Semaine de l’innovation publique organisée du 12 au 18 octobre par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), la DGFiP participe à cet événement en présentant les démarches de modernisation de l’action publique à travers la promotion du bouquet de services numériques de la DGFiP auprès de tous les usagers, particuliers, professionnels et collectivités locales. Par exemple, pour les particuliers, les services proposés sur le site internet www.impots.gouv. fr comme la correction par le contribuable lui-même de sa déclaration d’impôt sur le revenu, la possibilité d’acheter un timbre fiscal pour le passeport sur www. timbres.impots.gouv.fr, ou encore la possibilité de payer les amendes sur www. amendes.gouv.fr.

Pouvez-vous nous citer des exemples d’initiatives départementales mises en place à la DRFiP ?

Tout d’abord, la DRFiP va participer à l’action des services de l’Etat organisée en préfecture et sous-préfecture. Cette Semaine sera l’occasion pour les services de l’Etat dans le Nord de présenter un certain nombre d’innovations (services numériques, gestion dématérialisée de procédures, prise de rendez-vous en ligne, etc.). Une campagne de communication en ligne sera organisée, avec diffusion de diaporamas en préfecture et sous-préfecture.Une action a également été mise en place afin de promouvoir la dématérialisation dans le secteur public local. Dans le département du Nord, un cycle de 12 réunions est coorganisé avec les sous-préfectures à l’attention des communes et lors de la Semaine de l’innovation, une rencontre est organisée le 15 octobre à Douai. L’objectif de cette intervention est de promouvoir la dématérialisation auprès de toutes les collectivités locales composant un même établissement public de coopération intercommunale. Il s’agit de rassembler les représentants des collectivités (élus ou directeurs généraux des services) ainsi que les comptables concernés sous l’égide commune de la Direction régionale des finances publiques et des services préfectoraux du Nord. A cette occasion, des comptables et des représentants des collectivités ayant déjà dématérialisé l’ensemble des flux informatiques et des pièces justificatives apportent un témoignage. L’administration numérique est en marche !