28 et 29 octobre 2015 à Lille Grand-Palais

Project City, le forum qui fait bouger les territoires

Publié dans l'édition Nord N. 8749 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Fives Cail Babcook : 100 000 m2 de logements, 40 000 m2 d'équipements, 20 000 m2 d'activités commerciales ou tertiaires, 1 200 logements, un lycée hôtelier, une piscine...

L’an dernier, 2 000 participants étaient venus participer à la troisième édition de ce forum dédié aux décideurs, donneurs d’ordre publics ou privés, gestionnaires d’équipement, prescripteurs ou encore citoyens. Cette année, Project City s’inscrit dans le cadre de «Renaissance» avec lille3000 et a ajusté son programme aux nouveaux enjeux urbains et besoins de la ville. Les quatre conférences plénières, animées par des experts internationaux, nationaux et régionaux, sont aussi intégrées à la préparation régionale de la COP21 et font donc elles aussi partie de «Renaissance» : «La ville flexible»  (mercredi 28 à 9h15) ; « La ville marchande» (mercredi 28 à 13h45) ; «La ville nourricière» (jeudi 29 à 9h15) et « La ville habitante» (jeudi 29 à 13h45). Parmi les intervenants : Tom Bergevoet de l’agence néerlandaise Temp., Jean-Marc Fritz, architecte associé à l’agence Seura, Didier Delmotte, directeur du MIN de Lomme, Nicolas Delin, anthropologue, CAUE du Nord… À noter également, une conférence sur la mobilité «UBER France» sur les «Enjeux et la révolution de la mobilité urbaine» par Alexandre Molla, general manager expansion France.

Des temps forts et des récompenses. 3e édition de la Nuit de la créativité, 4e édition des Beffrois de la création – un prix régional et transfrontalier des territoires en mutation et futurs imaginés –, remise des diplômes Creacity… Project City sera aussi l’occasion d’éclairer sur les tendances et innovations de demain, en impliquant notamment des porteurs de projet avec «Une ville, un projet» : dix projets urbains en phase pré-opérationnelle, parmi lesquels Euralille (îlot Pépinière), Soreli (Fives Cail Babcook), SEM Ville renouvelée (La Lainière), ville de Calais (Les Tullistes), etc. Ces projets seront présentés par leurs porteurs, élus et concepteurs. Sans compter la Nuit de la créativité  (6 heures et 60 participants qui travailleront sur le thème «Ville résiliente et durable – plate-forme d’adaptation»), les ateliers SmartCity/SmartPlanet ou la conférence CPLH (Club des professionnels du logement et de l’habitat).

Fives Cail Babcook, un projet local et régional. Porté par la Soreli, ce projet d’envergure, dont la première phase 2015-2020 est déjà entamée, fait figure d’exemple en matière de renouvellement urbain. Avec un objectif de 500 logements livrés en 2020, ce ne sont pas moins de 11 groupes de travail rassemblant 40 promoteurs qui planchent sur ce projet de mixité sociale et générationnelle. C’est sur le site de FCB – ancienne usine de métallurgie fabricante de locomotives et notamment du métro de Lille ou de Lisbonne –, de 17 hectares et qui, par le passé, a déjà rassemblé jusqu’à 8 000 salariés, que s’érigent petit à petit les constructions de demain : 120 000 m2 d’espaces publics, 25 hectares, 11 bâtiments de logement, une salle de sport, des commerces… La première livraison de logements aura lieu en 2018.

Programme complet et inscription sur www.projectcity.fr

Project Book

Nouveauté cette année, la sortie du Project Book, ouvrage de référence des projets urbains. Avec également une fiche signalétique des projets présentés lors du forum, la présentation des lauréats 2014 des Beffrois de la création, présentation des nominés 2015 des Beffrois de la création. À destination des participants mais aussi des professionnels du projet urbain.