BGE e-Club

Speedmeeting régional avec Jean-Pierre Papin

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9556 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

D.R.

Comme d’habitude, Jean-Pierre Papin était très sollicité par les photographes.

Une rencontre en or. Tous les participants de cette rencontre appartiennent au BG e-Club, une communauté d’entrepreneurs lancée par BGE Hauts de France. « Notre expérience nous a permis de modéliser les facteurs clés de réussite du créateur d’entreprise, indique Grégory Sagez, directeur général de BGE Hauts de France. En plus de bien se préparer, financer son projet, un chef d’entreprise doit mobiliser des réseaux autour de son projet, mais aussi adopter la posture de l’entrepreneur, savoir rebondir, être curieux, etc. » Entre le parcours du créateur  d’entreprise et celui de l’ancien international de football, les points communs ont été nombreux. Jean-Pierre Papin, c’est un parcours légendaire (30 buts en bleu et 54 sélections en équipe de France de football, 525 matchs professionnels, 346 buts, 7 équipes pro, Ballon d’or 1991) et un homme de cœur (l’association 9 de cœur − www.9decoeur.org). 

La communauté d’entrepreneurs BG e-Club. Aujourd’hui, 8 000 chefs d’entreprise de la région sont rassemblés au sein de la communauté d’entrepreneurs BG e-Club (www.bgeclub.fr). Créée en 2009 par BGE Hauts de France, elle encourage les créateurs d’entreprise à travailler en réseau et leur fournit les conditions optimales au bon démarrage de l’entreprise et à son développement. Sur une plate-forme en ligne, les membres sont invités à participer à des rencontres en speedmeeting près de chez eux. Ces temps d’échange viennent rompre l’isolement des entrepreneurs et sont autant d’opportunités pour développer leur activité. Un annuaire, un forum et des annonces en ligne facilitent également la mise en relation. Le BGE e-Club met aussi l’accent sur la professionnalisation du chef d’entreprise. Des modules e-learning sont consultables à tout moment. Les entrepreneurs y trouvent des recettes faciles à appliquer pour se développer avec Internet, réduire l’empreinte écologique, éviter les « arnaques » ou encore recruter un salarié. Des experts sont invités à répondre aux problématiques des entrepreneurs lors d’ateliers et/ou lors de chats en ligne. Une boîte à outils, une trousse auto-entrepreneur ou encore le logiciel « b.gestion » facilitent le quotidien. Quant au « Boosteur d’innovation pour entreprendre » (BIPE), il aide les créateurs à trouver des idées neuves pour enrichir son projet. Le BG e-Club offre aussi des services comme un comité d’entreprise, une assistance juridique, l’achat de mobilier recyclé auprès d’Envie 2e Nord, ou encore une solution de crowdfunding avec MyMajorCompany (notrepetiteentreprise.com).

BGE Hauts de France. Fondée en 1979, BGE Hauts de France (www.bge-hautsdefrance.fr) est une association qui sensibilise, accompagne, coache, forme les porteurs de projet et suit les jeunes entreprises. Soit 170 salariés pour couvrir le Nord-Pas-de-Calais hors littoral. Spécialiste de la création/reprise, BGE est une structure au service des porteurs qui accompagne vers la création plus de 2 000 entreprises par an.

Elle a ainsi accompagné plus de 25 000 créations et reprises d’entreprise dans la région. Elle continue d’accueillir chaque année plus de 12 000 personnes.

Au fil de son histoire, BGE a su inventer de nouveaux services qui profitent aux entrepreneurs, l’une des innovations les plus marquantes étant la couveuse d’entreprises : un dispositif permettant de tester son projet en grandeur réelle avant de se lancer. Parmi les plus récentes, on trouve la communauté de créateurs BGE e-Club. BGE Hauts de France mise également depuis toujours sur la proximité. Elle compte 20 antennes et 15 permanences dans la plupart des grandes villes de la région, elle intervient dans les quartiers avec le dispositif CitésLab. Ancrée dans son époque avec une offre numérique, elle couvre l’ensemble du parcours de création. Ainsi, travailler sur son projet en visio avec un conseiller BGE est aujourd’hui possible. Enfin, BGE s’engage aussi pour l’avenir en intervenant en milieu scolaire auprès des jeunes. En nouant de nombreux partenariats, la structure permet au créateur d’entreprise d’être bien entouré pour réussir son projet.