RÉGLEMENTATION ANTI-ENDOMMAGEMENT DES RÉSEAUX (DT-DICT)

DTDICT‑ACTU : un nouveau site gratuit pour mieux s’y retrouver

Publié dans l'édition Nord N. 8765 par

L’initiative vient d’un expert lillois, Erwan Lemarchand, spécialiste des questions de DT‑DICT. Il a eu l’idée d’ouvrir ce site sur Internet pour aider les collectivités de la France entière. L’objectif ? Faciliter la mise en œuvre de cette réglementation. Et chacun peut l’alimenter.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Erwan Lemarchand, fondateur du site DTDICT-ACTU.

Erwan Lemarchand a plusieurs casquettes. Au quotidien, au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL), il est le directeur énergie. Mais il est œuvre dans d’autres réseaux, notamment au sein de l’Observatoire national DT-DICT et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF). Depuis la mise en place de la réglementation DT-DICT en 2012 qui a nettement renforcé les obligations des collectivités, il a constaté que chacun travaillait de son côté alors que le sujet était complexe. Début 2016, il a alors l’idée de créer un site qui mutualise les compétences et partage les expériences sur cette expertise. Selon la loi, “tous travaux prévus à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent être déclarés à leurs exploitants avant leur exécution, au moyen de la déclaration de projets de travaux (DT) par le maître d’ouvrage et la déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) par l’exécutant de travaux. Et toute déclaration doit obligatoirement être précédée d’une consultation du guichet unique qui recense la totalité des réseaux présents sur le territoire”. De nombreux textes réglementaires régissent ce dispositif.

Astuces opérationnelles. Pour y voir plus clair, on retrouve sur le site DTDICTACTU, les derniers arrêtés, les nouveaux formulaires avec des recommandations techniques, des astuces opérationnelles. Erwan Lemarchand poste également des papiers sur la mise en œuvre d’initiatives intéressantes dans certaines villes. On peut découvrir par exemple le Bilan 2015 de la Ville d’Orléans sur la géolocalisation
des réseaux ou un film pédagogique réalisé par la Ville de Colombes pour communiquer sur les bonnes pratiques de maître d’ouvrage. Ce film a d’ailleurs obtenu le trophée “Prévention ensemble 2015”, dans la catégorie “démarche de prévention”.

Partage d’expériences. Erwan Lemarchand était présent au rendez-nous des Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque les 26, 27 et 28 janvier derniers. Il y présentait notamment ce nouveau site : “Ce n’est pas simple pour les collectivités de s’approprier cette réglementation. Mon objectif est vraiment d’aider les collègues, notamment des petites communes. À l’inverse, j’espère vraiment que le site sera enrichi par l’expérience des autres.” En tout cas, Erwan Lemarchand n’hésite pas à faire vivre cette communauté d’experts via les réseaux sociaux. Cette initiative devrait, à terme, se dupliquer. L’AITF, qui parraine DTDICT-ACTU, réfléchit à ouvrir d’autres sites spécialisés sur des niches d’expertises aussi pointues.

Anne CASTELBOU