INOVELAN À SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE

Silver Cloud ou le suivi coordonné des patients par mobile

Publié dans l'édition Nord N. 8766 par

Disponible à la fin de l’année sur smartphone et tablette, l’application Silver Cloud développé par la société Inovelan de Saint‑André‑lez‑Lille va permettre à l’ensemble des acteurs intervenant dans le maintien à domicile des personnes âgées d’échanger des données de santé, de consulter des informations importantes ou de se concerter pour établir un plan d’actions.  Pour […]

D.R.

Eric Meunier, directeur R&D, et Paul Duchâteau, chef de projet. L’application Sylver Cloud permet trois niveaux d’alerte, vert, orange, rouge, de l’information à l’alerte.

Disponible à la fin de l’année sur smartphone et tablette, l’application Silver Cloud développé par la société Inovelan de Saint‑André‑lez‑Lille va permettre à l’ensemble des acteurs intervenant dans le maintien à domicile des personnes âgées d’échanger des données de santé, de consulter des informations importantes ou de se concerter pour établir un plan d’actions. 

Pour avoir été une start-up à sa création en 2000 à Saint-AndréLez-Lille, Inovelan ne l’est plus à proprement parler seize ans après, même si elle dépense encore 25 % de son chiffre d’affaires – 2,3 M€ en 2015 – en recherche-développement ! Ce qui en fait toujours une société à la pointe de la recherche comme se plaît à le remarquer Eric Meunier, son directeur R&D et créateur de la société avec Christian Gourdin, son directeur général. À l’actif de cet éditeur de logiciels en e-santé, plusieurs projets aboutis, La SantNET Box d’abord, un serveur qui permet l’échange sécurisé d’informations vers les professionnels de santé jusqu’au partage d’imageries médicales et équipe quelques 250 établissements en France, puis une plate-forme “WebDCR” (Dossier Communicant de réseau), notamment utilisé en cancérologie pour la gestion du Dossier Communiquant de Cancérologie (DCC). La société Inovelan lance cette année le développement d’une nouvelle plate-forme de case-management, plus explicitement de coordination et de suivi personnalisé du patient, multiservices et multisports, ordinateur, tablette, smartphone et une application mobile Silvercloud, application mobile de suivi du patient. C’est cette dernière application que la société andrésienne a présentée avec succès à l’appel à projets Silver Surfer.

Organisation coopération, coordination… Des spécificités, Silver Cloud en compte beaucoup, d’autant qu’elle a notamment été co-construite à partir des remarques de ses futurs utilisateurs interrogés par la société spécialisée dans la prise en charge de l’ergonomie dans les phases de conception UseConcept installée sur le site Eurasanté. C’est ainsi qu’elle cible, plus en amont des professionnels de santé et sociaux, jusqu’à l’entourage du patient et ses personnes de confiance, chacun ayant accès aux données en fonction de ses profils et autorisations et pouvant échanger directement par transmission transverse, de la femme de ménage au médecin traitant par exemple si besoin. Du jamais vu ! Des échanges qui peuvent prendre la forme de notifications d’alerte sur l’état de santé du patient, distribué selon 3 degrés d’urgence jusqu’à faire vibrer le téléphone du médecin traitant. Autres plus, au-delà de la consultation du dossier du patient, l’intégration d’un QR Code qui sécurise l’identification du patient ou encore un fonctionnement en mode dégradé en l’absence de réseau avec stockage en local en mode sécurisé. Autant d’éléments facilitateurs et simplificateurs de la démarche qui ont pu séduire le jury de l’appel à projets… “Silver Cloud, résumeEric Meunier, est le premier produit d’organisation, de coopération et de coordination pour l’environnement du patient. Le choix du support mobile permet à tous les acteurs un accès sécurisé à toutes les informations utiles avec possibilité de relations transverses. Le patient a vraiment été mis au cœur du processus…” Le concept validé, le prototype séduit, Inovelan va pouvoir passé au développement. “Enfin ! Cela fait des mois que j’en rêve !”, s’exclame Paul Duchâteau, chef de projet. Mieux encore, “le produit sortira cette année”, annonce même Eric Meunier. Un prototype avancé sera présenté fin mai au “Paris Healthcare Week” avant de fonctionner par déploiements progressifs sur des plates-formes déjà existantes, probablement en Lorraine et en Nord – Pas-de-Calais – Picardie.

Jean-Luc DECAESTECKER