À LA CITÉ DES ÉCHANGES À MARCQ-EN-BARŒUL

Un rendez‑vous incontournable pour les entreprises nordistes

Publié dans l'édition Nord N. par

La onzième édition du forum “Diversité stages, alternance et premier emploi” se tiendra le 25 février prochain à Marcq‑en‑Barœul. L’occasion pour les entreprises régionales, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité, de repérer de jeunes talents…

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’année précédente, 47 entreprises étaient présentes au forum.

L’année précédente, 47 entreprises étaient présentes au forum.

Le Réseau Alliances organise cette manifestation en partenariat avec FACE Lille Métropole et avec le soutien de Pôle emploi. L’objectif ? “Agir en faveur de l’égalité des chances, lutter contre les discriminations et accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans la concrétisation de leur projet professionnel”. Plus de 1 000 candidats et près de 50 entreprises du Nord – Pas-deCalais ont répondu présent lors de l’exercice précédent. “La ligne conductrice est la même : le recrutement local”, insiste Cindy Kattiyavong, chargée de mission diversité pour Réseau Alliances. Pour cette onzième édition, une cinquantaine d’entreprises participeront de nouveau au rendez-vous. Parmi elles, se dégage un “noyau dur” : Norauto, Bonduelle, le Crédit mutuel, AG2R la Mondiale, Promod, Rabot Dutilleul font partie des fidèles. “L’événement n’est pas uniquement réservé aux grands groupes et reste ouvert à toutes les entreprises, notamment les TPE”, indique Cindy Kattiyavong.

“Diversité et qualité des candidatures”. L’enjeu pour les étudiants et demandeurs d’emploi (à partir de bac+2) consiste donc à décrocher un contrat à l’issue de la journée. Les entreprises proposent principalement des stages, des contrats d’alternance, mais des CDD et des contrats aidés ne sont pas
à exclure. Les secteurs d’activité représentés sont très divers. “Ça peut aller du textile à la grande distribution, en passant par l’agroalimentaire et le bâtiment. L’alternance touche tous ces secteurs”, explique Ismahan Slimani, chargée de communication chez Réseau Alliances. Avant de s’entretenir avec les entreprises, les candidats ont été préparés en amont. “FACE Lille Métropole accompagne les jeunes sur le long terme. La plus-value de ce forum, c’est la qualité, la diversité des candidatures et des profils” indique Ismahan Slimani.

Ateliers, conférences et entretiens. La matinée consiste à préparer les candidats aux entretiens de l’après-midi. Ainsi, de nombreux ateliers sont mis en place à l’instar du job dating, du “CV vidéo” ou encore de l’atelier interactif sur les réseaux sociaux, dernière nouveauté du forum. “C’est un format dynamique qui permet aux jeunes de s’entraîner avec des RH et des bénévoles avant l’entretien”, insiste Ismahan Slimani. Au cours de la journée, plusieurs entreprises – notamment Want-ID ou encore La Redoute – feront part de témoignages. Pôle emploi animera également des conférences sur diverses thématiques. Quant à l’aprèsmidi, elle sera consacrée à la phase de recrutement où des entretiens permettront aux entreprises régionales de découvrir de nouveaux talents et renforcer ainsi leurs effectifs..

D.R.

Marie BOULLENGER