CRÉATION

Des réponses écologiques aux nouveaux défis du développement urbain

Publié dans l'édition Nord N. 8769 par

Les communes de la région Nord ‑ Pas‑de‑Calais et leurs habitants peuvent aujourd’hui profiter de nouveaux projets de développement grâce à la société écocitoyenne M.AMENAGEMENTS, spécialisée dans le réemploi de terres végétales non polluées et l’aménagement de buttes paysagères 100% écologiques et 100% gratuites. Depuis plus de trente ans, Jean Massein, en tant qu’aménageur lotisseur, […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Jean Massein, dirigeant et fondateur de la société M.AMENAGEMENTS.

Les communes de la région Nord ‑ Pas‑de‑Calais et leurs habitants peuvent aujourd’hui profiter de nouveaux projets de développement grâce à la société écocitoyenne M.AMENAGEMENTS, spécialisée dans le réemploi de terres végétales non polluées et l’aménagement de buttes paysagères 100% écologiques et 100% gratuites.

Depuis plus de trente ans, Jean Massein, en tant qu’aménageur lotisseur, arpente de long en large la région Nord – Pas-de-Calais à la recherche de terrains à vendre pour y réaliser des parcelles constructibles. Depuis six ans, cet infatigable entrepreneur s’est spécialisé dans l’aménagement de merlons (buttes phoniques) le long des autoroutes, en retraitant les terres de l’énorme chantier du grand stade Pierre-Mauroy. “Les merlons sont à la fois écologiques et phoniques. Ils embellissent et protègent les sites et, surtout, ils ne coûtent rien aux collectivités”, précise Jean Massein. L’expert a également réalisé des buttes paysagères et phoniques dans diverses communes de la métropole lilloise, le long des voies ferrées, afin de protéger les habitants des nuisances sonores liées au passage des trains. “C’est très efficace contre le bruit et en plus la butte soustrait au regard des riverains des éléments urbains inesthétiques. Cela change leur vie, mais aussi la vue !” ajoute-t-il. À travers son expérience de terrain, Jean Massein s’est ainsi lancé dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en créant M.AMENAGEMENTS, une structure qui coordonne le travail d’acteurs multiples et qualifiés tels qu’ingénieurs, urbanistes, paysagistes, géomètres, hydrologues. “Nous avons développé une palette de techniques pragmatiques, durables et innovantes, afin de proposer aux communes des solutions qui ne génèrent aucun coût pour la collectivité et qui répondent à leur ambition légitime de développement.”

Des solutions pour traiter tous les délaissés de terrain. Les délaissés de terrain sont devenus une obsession, et presque un terrain de jeu… “Ces espaces à l’abandon, qui servent souvent de décharges, voire de squats, il n’y a pas d’autre mot : c’est moche !” s’exclame Jean Massein. L’entreprise s’est donc lancée dans un travail de recensement de tous les délaissés de terrain de chaque commune urbaine de la région, “qui sont généralement propriétés de la SNCF, des Voies navigables de France, de l’Armée, de la communauté de communes, du Département ou encore de la commune”, souligne Jean Massein dont l’ambition est de requalifier ces délaissés, avec l’accord et la participation créatrice des élus, en créant des espaces de verdissement surélevés. “Nous y aménageons des buttes écologiquement exemplaires, boisées et plantées en harmonie avec la flore locale, qui participent pleinement à l’aménagement paysager et mettent en valeur ces espaces oubliés tout en masquant les nuisances sonores et visuelles”, explique-t-il. Jean Massein et toute son équipe mènent actuellement plusieurs chantiers d’’aménagement de merlons le long de l’A1 et l’A27, ainsi qu’une butte paysagère et phonique sur un délaissé de la SNCF, le long de la ligne Lille-Comines. Plusieurs projets sont encore à l’étude. “Notre projet séduit car il est simple. Au quotidien, nous travaillons main dans la main avec les maires, au service de leurs projets et de leurs habitants. Et, cerise sur la butte, c’est gratuit pour la commune” conclut-il.

Romain MILLET