INNOVATION

ECOLOG protège les salariés et les actifs de la logistiqu

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9575 par

En recyclant des pneumatiques et en créant des éléments de sécurité, Ecolog innovation permet d’améliorer la sécurité des actifs et des salariés des entrepôts logistiques. L’entreprise développe un nouveau produit tous les six mois et surfe sur la vague du développement durable. Explications. Créée il y a quatre ans sur une idée originale de Damien […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Marie-Julie Rock, responsable des achats et de la communication, présente les absorbeurs et les protections de quilles développés par l’entreprise.

En recyclant des pneumatiques et en créant des éléments de sécurité, Ecolog innovation permet d’améliorer la sécurité des actifs et des salariés des entrepôts logistiques. L’entreprise développe un nouveau produit tous les six mois et surfe sur la vague du développement durable. Explications.

Créée il y a quatre ans sur une idée originale de Damien Cuvelier, qui consiste à utiliser des pneumatiques recyclés pour protéger les poteaux, les rayonnages, mais aussi les salariés des entrepôts logistiques, Ecolog gagne chaque année de nouveaux clients et poursuit le développement de nouveaux produits. “J’ai travaillé pendant plusieurs années dans des entrepôts. Je me suis rendu compte que la réglementation était assez légère alors qu’il y avait beaucoup d’incidents sur les biens et d’accidents sur des personnes.” Fort de ce constat, Damien Cuvelier a imaginé des solutions de protection des salariés et des actifs logistiques. L’activité logistique, de par l’utilisation de palettes et de chariots élévateurs, se révèle en effet dangereuse pour les salariés et éprouvante pour le matériel. “Il est régulièrement nécessaire dans les entrepôts d’assurer la maintenance des rayonnages. Grâce à nos protections, ces phases d’arrêt sont quasi inexistantes”, précise Marie-Julie Rock, responsable achats et communication de cette PME implantée au plus près des gros logisticiens, sur le Campus de la logistique Delta 3. Six années de tests et de développements ont été nécessaires pour mettre au point le sabot absorbeur, qui fait d’ailleurs l’objet d’un dépôt de brevet. “C’est un produit polyvalent, résistant au froid (ndlr : adapté aux entrepôts frigorifiques), que l’on retrouve aujourd’hui partout en France chez nos clients, essentiellement des logisticiens et la grande distribution.” Les produits Ecolog innovation commencent également à s’exporter : “D’ici quelques mois, nous serons présents en Allemagne et en Belgique.”

Logistique durable. À raison d’un nouveau produit tous les six mois, Ecolog innovation est capable de proposer des solutions sur mesure répondant aux différents besoins de ses clients. Absorbeur, sabot absorbeur, bumper, barrière de protection, protection de poteaux et de quilles, la gamme est étendue. “Nos produits ont été développés pour être installés sans avoir besoin d’ancrage au sol”, un argument de taille lorsque l’entrepôt est en location. Autre point fort, celui de répondre à l’obligation légale de valoriser et recycler les pneumatiques hors d’usage. “Il y a très peu de valorisateurs en France. Nous avons la chance de nous situer à quelques kilomètres d’un des plus gros. Donc, logiquement, nous travaillons ensemble.” Ce valorisateur n’est autre que Roll-Gom, basé à Tilloy-lesMofflaines dans l’Arrageois. L’entreprise fabrique entre autres des roues pour les poubelles. “Nous assurons toute la phase conception et faisons fabriquer les différents éléments absorbeurs de chocs”, poursuit Marie-Julie Rock. Ecolog innovation surfe sur le concept de l’économie circulaire, du développement durable et du circuit court. “Nos produits sont régulièrement remarqués. Nous avons d’ailleurs reçu plusieurs trophées et sommes cités comme exemple dans le guide de la troisième révolution industrielle.” Prix de l’éco-innovation, prix de l’innovation logistique, les produit Ecolog sont entièrement made in France et ça aussi, ça plaît.

 Guillaume CUGIER