UNE PLATE-FORME LOCALE MOBILISÉE POUR L’EMPLOI

Initiative Grand-Arras

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9575 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Vue de l’assistance

Créée en 1999 sous l’impulsion de la Communauté urbaine d’Arras (CUA), en partenariat avec la CCI et la Chambre de métiers et de l’artisanat, Initiative Grand-Arras a pour objectif de favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises sur les intercommunalités associées à son action. De nombreux acteurs privés ou publics, financiers et/ou techniques, sont également à ses côtés pour l’aider dans cette mission. 

Gérard Delpierre, son président, et Marieke Sikora, directrice d’Initiative GrandArras, ont dernièrement fait un zoom sur l’activité 2015. Les fondamentaux de l’association, qu’aime rappeler Gérard Delpierre, demeurent inchangés : “accompagnement financier et technique des porteurs de projet, philosophie du prêt d’honneur, engagement des bénévoles et des partenaires, volonté d’accompagnement des créateurs au-delà du prêt d’honneur, action de parrainage réalisée par des chefs d’entreprise bénévoles”. 

Une activité 2015 dans la continuité des années précédentes. Initiative Grand-Arras a connu une activité stable en 2015 avec un peu moins d’entreprises en création mais plus de reprises. On observe une baisse de 5% du nombre de dossiers, liée à un nombre de dossiers transition inférieur par rapport à 2014 (10 entreprises aidées en 2014 contre 6 en 2015). Au regard du contexte économique actuel, les entreprises financées ont de plus en plus besoin d’être accompagnées. La pérennité et la création d’emplois sont l’objectif prioritaire d’Initiative Grand-Arras, le nombre d’emplois créés ou maintenus en 2015 étant plus important en 2015 (186 emplois contre 175 en 2014). Ainsi, 24 comités d’agrément se sont tenus en 2015. Il faut rappeler également que la plate-forme est animée par 4 collaborateurs mis à disposition par la CUA, 79 bénévoles, 35 parrains/marraines et 19 administrateurs.

D.R.

En présence de Gérard Delpierre, président d’Initiative Grand-Arras, et devant une nombreuse assistance, Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras et vice-président du Conseil régional, a remercié l’ensemble des intervenants d’Initiative Grand-Arras pour leur engagement auprès des développeurs d’emplois, créateurs ou repreneurs

Les temps forts de 2015. En juin 2015, Initiative Grand-Arras a réuni plus de 70 personnes pour mettre à l’honneur les entrepreneurs 2014, bénéficiaires de la subvention DRAC (subvention accordée par le Conseil régional). Ce moment convivial a été l’occasion de saluer le mérite de ces entrepreneurs et de remercier l’ensemble des partenaires de l’association. Par ailleurs, une “Soirée des entrepreneurs Initiative Grand-Arras”, à laquelle ont participé environ 60 entrepreneurs 2014, a été organisée en octobre par la plate-forme locale avec la Chambre de métiers et de l’artisanat. Lors de cette manifestation, les entrepreneurs ont pu témoigner devant plus de 160 personnes de leur expérience de créateur, repreneur et développeur d’entreprise. Entre autres actions, la plateforme arrageoise a permis la participation au salon Créer, l’organisation des Victoires de l’initiative, le renforcement des partenariats bancaires existants, la pérennisation du club Femmes chefs d’entreprise, le partage d’expériences en termes de recouvrement et de communication, le renforcement de la cohésion régionale, et l’anticipation de la fusion avec la Picardie. Dans le cadre d’un appel d’offres, Pôle emploi a retenu la plate-forme afin de renforcer, une fois l’entreprise créée, l’accompagnement des entrepreneurs. Cette opportunité a permis l’embauche d’une chargée d’affaires au sein de l’association. Comme l’exprime Gérard Delpierre, 2016 s’annonce dans une continuité positive, avec une équipe de permanents dévoués et des bénévoles très engagés.

Georges BACOT