À DOURGES

Loginov : plus qu’un organisme de formation, un tremplin

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9577 par

Sur le campus Euralogistic de Dourges, l’organisme de formation Loginov a mis en place une formation dédiée à la logistique. Sur le modèle des Compagnons du tour de France, l’organisme assure un suivi régulier de ses stagiaires et leur inculque un véritable savoir‑être.  Sylviane Dupretz, présidente du cluster Euralogistic et vice-présidente d’Aslog, connaît bien le […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Sylviane Dupretz peut être fière d’elle : Loginov a déjà formé 300 personnes et la plupart ont d’ores et déjà trouvé un emploi durable.

Sur le campus Euralogistic de Dourges, l’organisme de formation Loginov a mis en place une formation dédiée à la logistique. Sur le modèle des Compagnons du tour de France, l’organisme assure un suivi régulier de ses stagiaires et leur inculque un véritable savoir‑être. 

Sylviane Dupretz, présidente du cluster Euralogistic et vice-présidente d’Aslog, connaît bien le monde de la logistique pour avoir été cogérante d’une société de conseil dans ce domaine. Elle a également créé Alliance solution à Attiches, une entreprise spécialisée dans le packaging et la logistique pure, avant de travailler sur la thématique de la formation dans le cadre d’un audit pour la chambre consulaire de l’Artois. “Cette étude montrait qu’il y avait un réel besoin mais pas vraiment de réponses”, souligne-t-elle. D’une rencontre avec Laurent Desprez, considéré comme le spécialiste de la logistique à l’échelle de la région, l’idée de créer un campus et surtout de pouvoir agréer des entreprises de formation a émergé. “Nous avions pour cela besoin d’un label, comme celui des Compagnons de la logistique, déposé par la CCI.” Sylviane Dupretz a donc décidé de créer Loginov, un organisme de formation, le premier et le seul pour le moment à dispenser une formation reconnue par le label “Compagnon de la logistique”. Logenov a développé une formation courte, basée essentiellement sur de la pratique et une bonne dose de savoir-être. “Notre formation est comme un tremplin qui permet à des personnes en situation délicate de se remettre à l’emploi”, ajoute la gérante.

D.R.

Loginov dispose d’un outil de formation à taille réelle et propose beaucoup de pratique dans l’entrepôt-école du campus Euralogistic.

Reconnue par les entreprises. À l’image des formations dispensées par les Compagnons du tour de France, Loginov veut avant tout être un tremplin pour les stagiaires. L’organisme propose des formations de deux mois pour les opérateurs et de trois mois pour les chefs d’équipe. “Notre intervention pourrait s’arrêter là, mais à l’issue des formations nous assurons un suivi régulier.” Autre particularité de l’entreprise, les formateurs sont tous des logisticiens qui veulent partager leurs valeur et savoir-faire. Avec un peu plus de 300 personnes formées en deux années, Loginov a trouvé son rythme de croisière : “Nous ne cherchons pas à faire de la quantité, mais de la qualité.” À raison de groupes de dix stagiaires, cela permet de proposer un accompagnement individuel et de franchir un cap. Les clients de l’organisme sont essentiellement régionaux : des entreprises, mais aussi le Pôle emploi et des agences d’intérim qui reconnaissent le label “Compagnon de la logistique”. Aujourd’hui, la volonté de l’organisme est de se rapprocher le plus possible des clients. “Nous allons commencer par déployer nos formations à l’échelle régionale, avant  de nous étendre sur le territoire national.” Ce modèle de formation est déclinable dans bien d’autres secteurs d’activité du transport et de la production. “Notre idée est de mettre l’humain au premier plan de nos formations, afin de donner aux stagiaires qui manquent de savoir-être et qui ont des problèmes de comportement les clés pour réussir”, conclut Sylviane Dupretz.

Guillaume CUGIER