SALON NORDBAT

Deuxième plus grand salon national du BTP

Publié dans l'édition Nord N. 8773 par

Du 23 au 25 mars 2016 derniers, s’est tenu le salon Nordbat à Lille Grand‑Palais. Depuis dix ans, c’est le deuxième plus grand rendez‑vous de France des professionnels du BTP. Retour en chiffres, en images et focus sur un des temps forts : la présentation du BIM. Le thème de cette année était “Le bâtiment […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Une allée du salon Nordbat 2016.

Du 23 au 25 mars 2016 derniers, s’est tenu le salon Nordbat à Lille Grand‑Palais. Depuis dix ans, c’est le deuxième plus grand rendez‑vous de France des professionnels du BTP. Retour en chiffres, en images et focus sur un des temps forts : la présentation du BIM.

Le thème de cette année était “Le bâtiment fait sa révolution, n’attendez plus !”. Plus de 374 industriels s’étaient installés sur un espace de 19 000 m2. La moitié d’entre eux venaient de la région. Le reste provenait des autres régions françaises et d’Europe. Se sont déplacés 13 718 visiteurs, soit un statu quo par rapport à 2014. On notera le succès des expositions sur l’impression numérique/3D, “Design It”, présentée par le centre de ressources Innovathèque, et “Synthetic” par l’ENSAPL. De nombreux participants se sont prêtés au jeu d’imprimer leur buste en 3D. Également, une charte a été signée par la Fédération française du bâtiment, l’Office général du BTP et des bailleurs régionaux sur la détection et les critères d’analyse des offres anormalement basses en marché public. L’objectif est d’éviter de laisser construire à bas prix, pour réduire les coûts de maintenance et d’exploitation des bâtiments. Un sac de ciment primé. Le Prix Nordbat pour la meilleure innovation a été remis à Lafarge Holcim pour son sac “Le Praktis” : un sac de ciment qui disparaît dans la bétonnière. Egalement, le Prix régional de la construction bois, organisé par Nord Picardie bois, a retenu trois lauréats : Prix grands ouvrages publics et privés au Centre multi-accueil de la petite enfance à Courcelles-lèsLens (architecte Laurent Baillet et entreprise Bois concept Littoral), Prix maisons individuelles pour une maison passive à Lesquin (architecte Vincent Delsinne et entreprise Bati bois concept) et Prix spécial du jury pour la réhabilitation d’une ancienne halle textile à Armentières (architecte Claude Debrocq et entreprise Coquart SA). Rendez-vous en 2018. Prochain rendez-vous dans deux ans, les 28, 29 et 30 mars 2018. Agnès Provot, chef de projet qui a piloté le salon Nordbat 2016, déclare : “Dans deux ans, notre souhait est de maintenir la qualité de l’événement tant au niveau de son contenu que de sa présentation. Répondre aux attentes des visiteurs en apportant des réponses à leurs questions et en traitant les sujets d’actualité est notre priorité. Il s’agira de proposer des axes de réflexion et avoir une démarche prospective comme ce fut le cas pour cette édition à travers les expositions sur l’impression 3D et les sujets traités.”

Anne CASTELBOU