À GUESNAIN

Handiprest : le handicap franchit une nouvelle ETHAP

Publié dans l'édition Nord N. 8773 par

À Guesnain, l’association d’emploi des personnes handicapées ETHAP vient de lancer un nouveau service et une nouvelle marque commerciale baptisée Handiprest. Des investissements conséquents dans du matériel de pointe et dans un site internet de dernière génération permettent à l’entreprise adaptée de fournir toute une série de services d’impression défiscalisés. Explications.  Handiprest est une nouvelle […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Près de 800 000 euros ont été investis pour moderniser l’atelier ETHAP de Guesnain et proposer le nouveau service en ligne Handiprest.

À Guesnain, l’association d’emploi des personnes handicapées ETHAP vient de lancer un nouveau service et une nouvelle marque commerciale baptisée Handiprest. Des investissements conséquents dans du matériel de pointe et dans un site internet de dernière génération permettent à l’entreprise adaptée de fournir toute une série de services d’impression défiscalisés. Explications. 

Handiprest est une nouvelle marque c o m m e r c i a l e lancée dans le monde de l’imprimerie par le groupe DB Print et ETHAP, une entreprise adaptée. Objectif clairement affiché : développer l’esprit RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des entreprises et les aider à répondre à leur obligation d’emploi de personnes reconnues handicapées. ETHAP, association loi 1901, basée à Guesnain dans le Nord, est née de la volonté des Houillères d’accueillir leurs travailleurs handicapés en leur fournissant un emploi adapté. “Le monde économique l’a reprise en 2003, en partenariat avec les Papillons blancs”, souligne Bruno Decherf, président d’ETHAP. Depuis, l’association s’est développée et est devenue une entreprise d’une quarantaine de salariés, dont 30 handicapés. Elle réalise chaque année un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 millions d’euros. ETHAP s’est spécialisée dans les activités d’imprimerie, routage, reprographie et, dans une moindre mesure, le second œuvre du bâtiment, l’entretien paysager et le recyclage. L’entreprise se positionne aujourd’hui comme soustraitante pour d’autres imprimeurs. “Nous sommes capables de réaliser de petites séries ou bien encore du travail à façon, comme du dos carré collé”, précise le directeur, Joël Archie. Impression défiscalisée. Handiprest s’appuie sur un portail digitalisé permettant d’accéder à l’ensemble des services de l’entreprise et de fournir aux clients, en quelques clics, un devis précis mentionnant la réduction fiscale qu’ils pourront obtenir en faisant réaliser leurs travaux par ETHAP. “Il ne s’agit pas d’un site vitrine comme ceux de nos concurrents : tout est commandable et devisable en ligne”, poursuit Eric Bœrez, responsable du service, revendiquant haut et fort que l’entreprise est sur la vague de l’impression défiscalisée. En effet, en optant pour les services d’ETHAP, les entreprises et les collectivités répondent en partie à leur obligation d’emploi de personnel handicapé. Lorsqu’on sait que dans les collectivités, 50% de la communication se fait par l’intermédiaire du papier et que 56% des entreprises ignorent qu’elles sont soumises à une obligation légale d’emploi de personnes handicapées, il est facile de comprendre que ce service puisse séduire beaucoup de monde. Pour mettre en place Handiprest et atteindre un bon niveau de performance, l’entreprise a investi près de 800 000 euros (dont 200 000 euros d’aide de la Région) en matériel, ingénierie et recrutement de nouveaux salariés. Sept embauches sont d’ailleurs prévues d’ici trois ans. “Nous allons ainsi stabiliser et conforter l’emploi des handicapés”, se félicite Bruno Decherf. L’entreprise s’est structurée 

afin de pouvoir répondre aux devis dans les quatre heures qui suivent la demande. ETHAP est capable de répondre à l’échelle du territoire national et se positionne sur les appels d’offres dédiés aux handicapés. Un partenariat. Handiprest est le fruit d’une réflexion de deux années menée par Bruno Decherf et Arnould Meplon, PDG de DB Print. L’imprimeur présent dans le Nord, en Belgique, en Pologne et depuis peu aux Etats-Unis, cherchait une solution pour développer l’emploi, notamment celui des personnes handicapées. “Aujourd’hui en phase de développement, DB Print apporte tout son savoir-faire et des compétences supplémentaires à ETHAP”, ajoute Arnould Meplon. Derrière ce partenariat il y a également la volonté de casser les idées reçues concernant l’emploi adapté et prouver qu’une entreprise de ce type peut être rentable. “ETHAP travaillait déjà pour des imprimeurs, il s’agit d’un développement pour une entreprise qui le mérite”, renchérit le PDG du groupe DB Print. ETHAP veut également servir de tremplin pour ses salariés en les aidant à rejoindre le monde “normal”. Actuellement, l’entreprise accompagne deux de ses salariés dans un projet professionnel visant à changer d’orientation professionnelle. Une réflexion est en cours pour aller encore plus loin et, pourquoi pas, ouvrir un centre de formation. 

Guillaume CUGIER